19 juillet 2022
WASHINGTON et OTTAWA – Le Conseil international des aéroports – Amérique du Nord (ACI-NA), l’association commerciale qui représente les aéroports du Canada et des États-Unis, annonce aujourd’hui la nomination de Monette Pasher au poste de présidente permanente du Conseil des aéroports du Canada (CAC), qui est la division canadienne de l’ACI-NA. Madame Pasher exercera ses nouvelles fonctions au sein du CAC à compter du 1er août 2022. Elle avait été nommée présidente par intérim le 24 janvier dernier, alors que le CAC cherchait d’un océan à l’autre une personne pour pourvoir le poste de dirigeant permanent.
« Monette est une leader modèle qui a une solide expérience dans la direction d’organisations membres, dans la sphère politique fédérale, et dans la création de liens fructueux avec le secteur de l’aviation au Canada », déclare RJ Steenstra, président du CAC et président-directeur général de l’aéroport international de Fort McMurray. « Je suis très heureux d’accueillir parmi nous une dirigeante avérée qui connaît très bien le secteur canadien des aéroports à un moment où nous redémarrons non sans difficulté les voyages par avion et que nous planifions l’avenir de notre secteur. »
Monette Pasher compte 20 années d’expérience dans des postes à la haute direction et a des connaissances approfondies des aéroports canadiens et de la scène politique. Elle apporte à ce poste une riche expérience dans les relations avec le gouvernement et les médias, la planification stratégique, l’aviation, et le marketing touristique.
« La pandémie de COVID-19 et la relance ont causé des problèmes sans précédent au secteur canadien de l’aviation », explique Kevin M. Burke, président et chef de la direction de l’ACI-NA. « Les aéroports canadiens ont traversé ces turbulences avec la tête bien haute, mais des obstacles demeurent, alors que la relance des voyages aériens commence à s’implanter partout au Canada. Monette sera un solide atout pour notre équipe à Ottawa et pour nous aider à aller de l’avant. »
En tant que directrice générale de l’Association des aéroports du Canada Atlantique, Pasher a appuyé ses membres avant et pendant la pandémie, pour redorer le blason de la communauté aéroportuaire du Canada atlantique, et forger des relations solides avec les représentants des gouvernements fédéral et provinciaux et les transporteurs aériens du Canada.
« Je suis heureuse de me joindre de façon permanente au Conseil des aéroports du Canada », de déclarer Pasher. « Les derniers mois ont été très difficiles pour notre secteur et les voyageurs aériens et j’ai hâte de travailler avec nos aéroports et tous les partenaires du réseau de transport aérien pour améliorer les procédures pour les voyageurs canadiens. »
Pasher est bachelière en tourisme et en administration des affaires de l’université Mount Saint Vincent.
###
À propos du Conseil des aéroports du Canada
Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division de l’Airports Council International-North America (ACI-NA), est le porte-parole des aéroports du Canada. Ses 58 membres représentent plus de 100 aéroports, dont tous les aéroports privés du Réseau national des aéroports (NAS) et de nombreux aéroports municipaux du Canada.
Avant la pandémie, les aéroports du Canada soutenaient près de 200 000 emplois, générant 13 milliards de dollars de salaires et 7 milliards de dollars d’impôts aux gouvernements municipal, provincial et fédéral.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:
Holly Christian
Conseil des aéroports du Canada
613 560-9302 ext. 14
Holly.Christian@cacairports.ca