Le 26 juin 2025, les aéroports du Canada célébreront la première journée des travailleurs aéroportuaires. Il s’agit d’une journée de reconnaissance pour les personnes qui font bouger le Canada et pour célébrer leur contribution vitale à nos communautés et à nos économies. Nous prévoyons que plus de 150 millions de passagers transiteront par les aéroports du Canada cette année, ce qui créera 200 mille emplois directs dans les aéroports.
La journée des travailleurs aéroportuaires est un événement national coordonné au cours duquel les aéroports canadiens témoigneront leur reconnaissance aux employés des aéroports qui font chaque jour un effort supplémentaire pour relier les gens, les communautés et le Canada au reste du monde.
Les aéroports participants à travers le pays organiseront une variété d’événements d’appréciation des employés, tels que des barbecues, des camions de nourriture, des jeux et des prix, des pauses-café avec traiteur, et plus encore.
Des opérateurs d’équipement aux agents au-dessus de l’aile, de la sécurité aux agents au-dessous de l’aile, des mécaniciens, des pompiers aux employés administratifs – les professions et les parcours de carrière au sein de nos aéroports sont aussi divers que les personnes qui les occupent. Le transport aérien n’est possible que grâce à un réseau dynamique de spécialistes qui travaillent avec diligence et de concert pour assurer la sécurité et la fluidité du mouvement des personnes et des marchandises.
Les travailleurs des aéroports assurent le fonctionnement du système aérien canadien par tous les temps et à toute heure, et c’est pour cela que nous les célébrons et les remercions.
#JournéeDesTravailleursAéroportuaires2025
Prix nationaux
Dans le cadre de cette journée, cinq travailleurs aéroportuaires ont été récompensés par des prix nationaux qui reconnaissent leur dévouement et leur contribution.
Les catégories de prix sont les suivantes :
Étoile montante – Une personne remarquable qui a fait preuve d’un talent, d’un dévouement et d’une capacité d’action exceptionnels dans son poste, à un stade précoce de sa carrière dans l’aéroport. Le récipiendaire de ce prix a fait preuve d’un dynamisme remarquable, d’une volonté d’excellence et d’un engagement à avoir un impact positif au sein de son service ou de son organisation.
Excellence en matière d’optimisation de l’efficacité – Ce prix récompense une personne qui a fait preuve de compétences exceptionnelles en matière de rationalisation des processus, d’amélioration des processus de travail, de réduction des coûts et d’optimisation de la productivité au sein de son département ou de son organisation. Sa capacité à affiner stratégiquement les systèmes et à mettre en œuvre des changements efficaces a eu un impact mesurable, contribuant au succès à court terme et à la croissance à long terme.
Innovateur aéroportuaire – Qu’il s’agisse de générer des idées, de planifier des solutions créatives ou de garder une longueur d’avance sur les besoins en constante évolution des aéroports, du fret et des passagers d’aujourd’hui – quelqu’un qui est motivé par le changement et qui possède une capacité unique à résoudre les problèmes en proposant des solutions originales pour relever les défis, grands ou petits.
Responsable environnemental – Un.e employé.e de l’aéroport qui gère et soutient avec passion la conservation et la préservation et qui travaille efficacement à la décarbonisation de l’environnement de l’aéroport de manière durable à long terme.
Service exceptionnel – Célébration d’une personne qui apporte un soutien exemplaire aux clients et aux passagers, démontrant ainsi son engagement à assurer un voyage fluide pour les passagers.
Excellence opérationnelle – Mise en lumière d’un.e employé.e de l’aéroport dont les contributions, même si elles se font dans l’ombre, sont essentielles au bon fonctionnement de l’aéroport. Cette personne fait preuve d’idées novatrices, d’un travail d’équipe exceptionnel et d’un esprit de collaboration.
Leadership exceptionnel – Honorer un.e superviseur.e ou un.e gestionnaire qui a dirigé son équipe avec des qualités de leadership exceptionnelles, assurant ainsi le bon déroulement des opérations au sein de son service.
Champion de l’industrie – Une personne qui incite la jeune génération à envisager une carrière dans l’aviation ou la gestion d’aéroport en présentant les possibilités passionnantes et diverses qu’offre l’industrie.
Les récipiendaires des prix des aéroports canadiens pour 2024 sont :
Leanna Anderson de Halifax-Stanfield – Excellence opérationnelle
Alistair Stewart d’Air Canada à Toronto-Pearson – Champion de l’industrie
Marcos Zambrano de Toronto-Pearson – Responsable l’environnement
Adam Lo Bianco de l’Aéroport international de Fort McMurray – Leadership exceptionnel
Emily Parsons de l’Aéroport international de Vancouver – Service exceptionnel
Carrières en aviation
Renseignez-vous sur les nombreuses carrières possibles dans l’industrie aéronautique canadienne (site en anglais)
Connaissez-vous une femme ou un jeune qui s’intéresse au monde de l’aviation ? Elevate Aviation offre aux femmes et aux groupes sous-représentés une plateforme leur permettant de s’épanouir et de réussir une carrière dans l’aviation. Elevate Aviation est l’un des principaux fournisseurs d’aide à la carrière dans l’aviation, travaillant aux côtés des professionnels de l’industrie pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail (site en anglais)
Les questions ou les demandes des médias peuvent être adressées à :
Julie Pondant
Directrice principale des communications
Conseil des aéroports du Canada