La bourse a pour objectif de favoriser le développement de talents et compétences notamment dans les secteurs des services gouvernementaux, de la planification stratégique et du marketing des aéroports, ainsi que des politiques et de la consultation en matière de transport aérien et et souligner le leadership et l’innovation dont a fait preuve Gerry Bruno, fondateur et PDG d’InterVISTAS et chef de file respecté dans le secteur des aéroports commerciaux.

En 2016, l’ACI-NA/CAC et InterVISTAS Consulting Inc. ont mis sur pied la bourse d’études Gerry Bruno afin de reconnaître, apprécier et souligner le leadership et l’innovation dont a fait preuve Gerry Bruno, fondateur et PDG d’InterVISTAS et chef de file respecté dans le secteur des aéroports commerciaux.

La bourse a pour objectif de favoriser le développement de talents et compétences similaires à ceux de M. Bruno auprès de la relève. Celui-ci possède une longue et prestigieuse feuille de route dans le domaine de l’aviation, notamment dans les secteurs des services gouvernementaux, de la planification stratégique et du marketing des aéroports, ainsi que des politiques et de la consultation en matière de transport aérien. Ses démarches pour résoudre des problématiques ou répondre à des enjeux s’appuient sur une solide analyse, une connaissance approfondie de la loi et des politiques en matière d’aviation, des solutions novatrices et une approche collaborative.

Tout au long de sa carrière, M. Bruno a su apprécier à sa juste valeur l’importance d’une bonne formation scolaire. Lui-même est titulaire d’un baccalauréat, ainsi que d’une maîtrise obtenue en cours de carrière. Il a par la suite étoffé ses connaissances en obtenant une accréditation spécifique au secteur des aéroports. La bourse d’études vient ainsi souligner les importantes contributions de l’ancien PDG d’InterVISTAS.

Administrée en partenariat avec Airports Council International – North America (ACI-NA) et le Conseil des aéroports du Canada (CAC), la bourse est destinée aux étudiants ayant obtenu d’excellents résultats scolaires et qui visent une carrière en gestion, planification, marketing et/ou développement de politiques dans le secteur de l’aviation. Sont admissibles à une bourse les étudiants inscrits dans tout programme collégial ou universitaire canadien accrédité. Le programme de bourse d’études reconnaît l’importance d’une éducation hautement spécialisée dont un individu doit pouvoir bénéficier, afin de posséder les aptitudes multidisciplinaires requises pour exercer une profession dans l’univers fort complexe de l’aviation.

Les étudiants qui soumettent une demande pour l’obtention d’une bourse d’études peuvent être inscrits dans un programme scolaire en économie, en affaires, en statistiques, en planification, en géographie ou toute autre discipline ayant un lien avec la gestion, la planification, le marketing et/ou le développement de politiques dans le secteur de l’aviation.

Les demandeurs doivent démontrer concrètement leur intention de faire carrière dans le domaine de l’aviation, notamment en soumettant :

  • Un énoncé officiel de leurs intérêts et objectifs de carrière.
  • Des exemples de réalisations scolaires relatives à l’aviation (p. ex., un travail de session portant sur ce secteur d’activité), ou encore une liste de cours suivis en lien avec l’aviation (p. ex., économie des transports, géographie, urbanisme, développement régional, génie aéronautique, etc.) Il importe toutefois de souligner que le fait de n’avoir suivi aucun cours lié au secteur de l’aviation ne signifie pas pour autant qu’un étudiant est inadmissible à une bourse. Par contre, le demandeur doit tout de même indiquer un choix de cours permettant de développer les compétences de base en vue d’une carrière dans le domaine de l’aviation.
  • Le cas échéant, une attestation d’emploi ou de stages obtenus dans les secteurs de l’aviation ou du tourisme afin d’étoffer la candidature. Il faut toutefois préciser qu’il ne s’agit pas d’un critère d’admissibilité en tant que tel.
  • D’excellents résultats scolaires, soit une MPC d’au moins 3,0 sur une échelle à quatre points, ou une équivalence lorsque le demandeur fréquente une université qui utilise l’échelle à cinq points britannique.

La bourse d’études Gerry Bruno vise aussi à favoriser le développement de compétences essentielles en matière de leadership, d’innovation, d’analyse et de connaissance des politiques en vigueur, et à promouvoir l’excellence dans les domaines d’études indispensables à la réussite. Le nom des lauréats d’une bourse d’études est dévoilé lors du Congrès des aéroports du Canada, qui a lieu tous les deux ans (la prochaine bourse sera remise en 2021).

Bourse D’Études Gerry Bruno De L’ACI-NA/CAC – Informations

Bourse D’Études Gerry Bruno De L’ACI-NA/CAC – Formulaire De Demande

 

Récipiendaires de la bourse d’études Gerry Bruno

David Cojocar – University of British Columbia, Vancouver, C.-B. (2017)
Shikaeb Rahi Soratgar – Seneca College, Toronto, ON (2019)