Les petits aéroports du Canada saluent le gouvernement fédéral pour sa décision d’investir dans les infrastructures liées à la sécurité

Les nouvelles règles de financement fédérales étendent l’admissibilité aux aéroports

OTTAWA – Les aéroports du Canada félicitent le gouvernement du Canada pour ses récents investissements dans les infrastructures de plusieurs petits aéroports canadiens. Ces investissements appuient l’accès aérien continu sécuritaire, efficace et confortable pour les voyageurs dans ces collectivités.

«Les petits aéroports du pays font partie intégrante du tourisme et du commerce dans les collectivités qu’ils desservent», a déclaré Sam Samaddar, président du Conseil des aéroports du Canada (CAC) et directeur de l’aéroport international de Kelowna. «Ils relient les petites collectivités du Canada aux grands centres urbains, à titre de facilitateurs économiques contribuant à la création d’emplois et au développement régional. Mais beaucoup de ces petits aéroports ont été confrontés à de plus grands défis pour financer leurs besoins d’immobilisations, tout en maintenant les coûts des voyageurs un niveau bas.»

Lorsque 21 des aéroports du Canada ont été transférés du gouvernement fédéral à des aéroports membres du Réseau national des aéroports (RNA) exploités par le secteur privé, il était entendu qu’ils seraient financièrement autosuffisants pour assumer tous leurs coûts d’exploitation et d’immobilisations. Depuis le début des années 1990, ces aéroports ont investi collectivement 25 milliards de dollars dans les infrastructures, mais les petits aéroports avec des volumes de passagers moindres ont parfois eu de la difficulté à assumer les coûts d’exploitation et d’immobilisations de façon continue.

Les critères de financement du Fonds national des corridors commerciaux (FNCC) ont modifié cette dynamique, permettant aux petits aéroports du RNA de continuer à investir dans la sécurité et le confort des voyageurs, tout en maintenant les coûts des utilisateurs à un niveau bas. Pour les grands aéroports, le FNCC permet au gouvernement fédéral de participer aux projets aéroportuaires qui appuient le flux de voyageurs et de fret en réduisant les goulots d’étranglement et en s’attaquant aux problèmes de capacité, allégeant ainsi le fardeau financier des voyageurs aériens.

«Le modèle des aéroports canadiens a permis aux aéroports d’investir dans leurs installations, d’améliorer les services aux voyageurs et d’assurer la très forte croissance du trafic aérien que nous avons connue au cours des 25 dernières années», a déclaré le président de l’Association des aéroports du Canada atlantique (AACA) Reg Wright, qui est également président-directeur général de l’aéroport international de Gander. «La réforme du financement des infrastructures est une priorité de l’AACA depuis plusieurs années. Permettre aux aéroports de participer aux programmes de financement fédéraux est logique, puisque nous faisons partie intégrante du réseau de transport du Canada et que nous sommes les moteurs du développement économique dans nos collectivités.»

Jusqu’à maintenant, le gouvernement fédéral a annoncé un financement pour quatre aéroports du RNA dans le cadre du FNCC :

• 3,3 millions de dollars pour financer des mises à niveau importantes à la voie de circulation principale de l’aéroport international de London;
  • 5 millions de dollars pour le resurfaçage d’une piste d’atterrissage, ainsi que des voies de circulation et des aires de trafic adjacentes, à l’aéroport international de Gander;
  • 10 millions de dollars pour la réfection de deux pistes, la voie de circulation publique et les aires de trafic, et l’ajout d’aires de sécurité d’extrémité de piste (ASEP) à l’aéroport de Saint John; et
  • 8,1 millions de dollars pour remettre en état la piste principale et les voies de correspondance de l’aéroport de Charlottetown

Le gouvernement fédéral accorde également à l’aéroport international de Fredericton 9 millions de dollars dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada pour agrandir son aérogare de 50 p. cent, afin de répondre à la hausse de 33 p. cent du trafic de passagers au cours des cinq dernières années.

Un autre financement, cette fois dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA), a également été annoncé pour des projets liés à la sécurité dans les aéroports membres du CAC, comme la Sault Ste. Marie Airport Development Corporation et l’aéroport Kingston/Norman Rogers.

À propos de l’Association des aéroports du Canada atlantique

L’AACA représente 13 aéroports situés à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard. Les aéroports de ces régions déplacent près de huit millions de passagers et environ 60 000 tonnes métriques de marchandises par année, et emploient plus de 46 000 personnes dans la région. Les aéroports du Canada atlantique sont d’importants moteurs économiques dont le volume de passagers et de fret injecte plus de 4,4 milliards de dollars annuellement dans l’économie de la région.

Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), la voix nationale des aéroports du Canada, compte 53 membres exploitant plus d’une centaine d’aéroports, dont tous les aéroports privés du Réseau national des aéroports (RNA) et plusieurs aéroports municipaux à l’échelle du pays. Les aéroports canadiens membres du RNA sont exploités de façon indépendante par des sociétés sans capital-actions qui réinvestissent tous leurs surplus financiers dans l’aéroport au profit des utilisateurs et de la collectivité.

Collectivement, les membres du CAC s’occupent de presque tout le fret aérien et le trafic international de passagers, et de 95 p. cent du trafic de passagers national. Ils fournissent 194 000 emplois directs, 19 milliards de dollars au PIB national et 48 milliards de dollars en activité économique directe. Ils procurent également aux gouvernements municipaux, provinciaux et fédéral des recettes fiscales de 6,9 milliards de dollars chaque année.

Renseignements :

Chris Phelan
Vice-président, Sécurité aérienne et de l’industrie
Conseil des aéroports du Canada
(613) 560-9302, poste 12
chris.phelan@cacairports.ca

Monette Pasher
Directrice générale
Association des aéroports du Canada atlantique
Monette@acairports.ca