Les aéroports du Canada accueillent favorablement le Plan de vol, les nouvelles directives du gouvernement pour la sécurité du transport aérien

 

Ottawa, Ont., le 14 août 2020

Le Conseil des aéroports du Canada (CAC) accueille favorablement la publication, par le ministre Garneau, de Plan de vol du Canada pour la navigation dans le contexte de la COVID-19 (le Plan de vol du Canada)m qui établit les fondements des initiatives actuelles et futures du Canada afin de réduire les risques pour la santé publique liés à la COVID-19 lors des déplacements par avion.

La démarche s’avère particulièrement importante, du fait que des juridictions tant au Canada qu’ailleurs ont d’ores et déjà procédé à une élimination progressive des restrictions imposées au transport aérien.

« La santé, la sécurité et la sûreté de nos voyageurs et travailleurs demeurent notre principale priorité, a souligné Daniel-Robert Gooch, président du CAC. Or, le plan de vol du Canada reflète l’ensemble des mesures prises par l’industrie, incluant des protocoles de nettoyage améliorés, la distanciation physique et la modification des services offerts dans les aéroports. »

le plan de vol du Canada tient compte des progrès déjà accomplis par les aéroports, notamment sous forme d’investissements pour la mise en place de processus et protocoles de sûreté biologique reconnus mondialement, et le développement de meilleures pratiques.

Depuis le début de la pandémie, les aéroports collaborent étroitement avec leurs collègues au sein de divers ministères et agences (Transports Canada, Agence des services frontaliers du Canada, ACSTA, ministère des Finances, Agence de la santé publique du Canada, Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis), afin d’assurer que le transport aérien demeure le plus sain et sécuritaire possible.

Le gouvernement du Canada a collaboré avec les autorités de la santé publique, ses homologues de par le monde et des partenaires de l’industrie, dont les aéroports du Canada, afin de développer un plan pour la sécurité du transport aérien en temps de COVID-19 qui reflète les normes mondiales émergentes en matière de sécurité et de meilleures pratiques, incluant celles de l’Équipe spéciale du Conseil sur la relance de l’aviation (CART) de l’Organisation de l’aviation civile internationale et son document afférent Paré au décollage, publié en mai dernier.

« Je suis d’avis que le plan de vol du Canada viendra rassurer le public sur le fait que les intervenants du transport aérien font tout en leur possible pour assurer sa santé, sa sûreté et sa sécurité, a ajouté Gooch. Les aéroports sont déterminés à collaborer avec tous les paliers de gouvernement afin de redynamiser le transport aérien, tout en rétablissant la confiance du public envers notre industrie. »

###

À propos du Conseil des aéroports du Canada

 

Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division de l’Airports Council International-North America (ACI-NA), est le porte-parole des aéroports du Canada. Ses 53 membres représentent plus de 100 aéroports, dont tous les aéroports privés du Réseau national des aéroports (NAS) et de nombreux aéroports municipaux du Canada.

Avant la pandémie, les aéroports du Canada soutenaient près de 200 000 emplois, générant 13 milliards de dollars de salaires et 7 milliards de dollars d’impôts aux gouvernements municipal, provincial et fédéral.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Debra Ward
Conseil des aéroports du Canada
613 850 9118
debra.ward@cacairports.ca