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Réponse du Conseil des aéroports du Canada à l’énoncé de politique du gouvernement sur l’investissement dans les aéroports du Réseau national des aéroports
Ottawa (Ontario), le 7 mars 2025 – Le Conseil des aéroports du Canada (CAC) accueille favorablement le récent énoncé de politique du gouvernement du Canada, qui clarifie les outils d’investissement actuellement disponibles pour les aéroports du Réseau national d’aéroports (RNA) et établit une approche stratégique pour explorer la prolongation des baux.
Les aéroports du Canada jouent un rôle essentiel en reliant les gens, en soutenant le commerce et en stimulant la croissance économique. Les principaux aéroports du Canada ont été privatisés au début des années 1990 afin de fonctionner selon un modèle commercial plus efficace et plus viable. Depuis lors, les aéroports ont investi plus de 30 milliards de dollars dans la croissance, l’amélioration et l’expansion des infrastructures afin de répondre aux besoins évolutifs du transport aérien. Le Canada a choisi ce modèle d’autofinancement plutôt que celui du contribuable pour s’assurer que ces infrastructures nationales puissent répondre à la demande croissante de transport aérien et tirer parti des opportunités commerciales. Au cours de la prochaine décennie, les aéroports canadiens prévoient d’investir 28 milliards de dollars pour répondre à la demande croissante des passagers et diversifier les marchés commerciaux, ce qui soutiendra la croissance locale et nationale.
« Les aéroports militent depuis longtemps en faveur d’une plus grande souplesse financière dans leurs baux fonciers et de leur prolongation afin de débloquer des possibilités d’investissement qui pourraient profiter à la fois à la collectivité et aux voyageurs », a déclaré Monette Pasher, présidente du Conseil des aéroports du Canada. « Nous sommes heureux de voir cette déclaration de politique qui permettra aux aéroports d’explorer la prolongation des baux fonciers, ce qui fournira la stabilité à long terme nécessaire pour des projets d’investissement importants et le développement de l’infrastructure sur les terrains aéroportuaires et les parcs d’affaires.
Les aéroports ont une grande expérience de la collaboration avec des partenaires privés pour le développement des terrains aéroportuaires, et l’annonce d’aujourd’hui fournit une base politique qui nous permettra de poursuivre sur la lancée que nous avons entamée. La prolongation des baux fonciers est une étape cruciale pour attirer davantage de partenaires d’investissement privés, en particulier des fonds de pension et des investisseurs institutionnels canadiens. Ces changements offriront la certitude nécessaire aux investisseurs pour s’engager dans des projets de grande envergure, améliorant ainsi les services offerts par les campus aéroportuaires et stimulant la croissance économique aux niveaux local et national.
« C’est tou simplement une bonne chose d’avoir plus d’outils financiers dans la trousse à outils et l’accès à des conditions d’investissement plus longues en fait partie », a déclaré M. Pasher. « Il appartiendra à chaque aéroport d’examiner les possibilités qui s’offrent à lui et d’évaluer ce qui est nécessaire pour accélérer la croissance et le commerce au sein de ses communautés respectives.
À propos du Conseil des aéroports du Canada
Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division du Airports Council International-North America, est la voix des aéroports du Canada. Ses 60 membres représentent plus de 100 aéroports, dont tous les aéroports privés du Réseau national d’aéroports (RNA) et de nombreux aéroports municipaux partout au Canada.
Avant la pandémie, les aéroports canadiens généraient près de 200 000 emplois, 13 milliards de dollars en salaires et 7 milliards de dollars en impôts à tous les paliers de gouvernement.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Julie Pondant, Conseil des aéroports du Canada