22 septembre 2022
Ottawa, Ontario
La présidente du Conseil des aéroports du Canada (CAC), Monette Pasher, a publié aujourd’hui la déclaration suivante en faveur de la suppression de toutes les restrictions relatives à la pandémie qui subsistent pour les voyageurs :
« Le CAC se réjouit d’apprendre par les médias que le gouvernement pourrait bientôt supprimer sa politique frontalière relative au vaccin contre la COVID-19 et éliminer les tests aléatoires à l’arrivée. De plus, le fait de rendre l’application ArriveCan facultative pour les voyageurs canadiens tout en leur donnant la possibilité de faire une déclaration électronique préalable aidera à l’accélération du passage des voyageurs à la douane. »
« Le CAC est d’avis que les mesures sanitaires concernant les déplacements ne sont plus nécessaires à ce stade de la pandémie et qu’elles devraient être éliminées afin de permettre à l’industrie canadienne du tourisme et des voyages de retrouver sa compétitivité à l’échelle mondiale. Les aéroports du Canada estiment que le moment est venu d’éliminer toutes les mesures restantes afin d’alléger le fardeau des déplacements aériens, y compris le port du masque obligatoire. La grande majorité des activités sociales au Canada n’exigent plus le port du masque; il n’y a aucun motif scientifique pour que les voyages et les transports soient traités différemment. À cet effet, d’autres pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne ont éliminé le port du masque il y a plusieurs mois. »
« Nos aéroports sont toujours disposés à travailler avec le gouvernement pour continuer à améliorer le processus de contrôle et de numérisation à la frontière afin d’offrir une meilleure expérience aux visiteurs et aux voyageurs canadiens. »