Les aéroports du Canada prêts à collaborer avec le nouveau ministre des Transports

 Ottawa, Ont., le 12 janvier 2021 – Les aéroports du Canada sont prêts à collaborer avec le nouveau ministre des Transports Omar Alghabra, afin d’assurer de positionner le secteur de l’aviation en tant qu’important contributeur à la reprise économique du Canada lorsque le public sera à nouveau disposé à voyager.

« Nous souhaitons la bienvenue à M. Alghabra à cet important ministère et espérons avoir l’occasion de collaborer avec lui dès maintenant, a indiqué Daniel-Robert Gooch, président du Conseil des aéroports du Canada. Malheureusement, nous nous trouvons actuellement en situation de crise et devons donc agir immédiatement. »  

Celui-ci ajoute que « le ministre doit d’emblée intervenir sur deux principaux dossiers : la mise en œuvre (et l’amélioration potentielle) des programmes d’aide financière et d’accès régional déjà annoncés par le gouvernement; et la nécessité d’élargir davantage les programmes pilotes de tests de dépistage du virus dans les aéroports, l’objectif souhaité étant que ces programmes puissent mener à une réduction de la période de quarantaine dès qu’ils répondront aux exigences en matière de sécurité ».

Grâce à une intervention rapide du gouvernement dès les premières semaines de la pandémie, les aéroports sont parvenus à compenser en partie leurs coûts d’exploitation et d’entretien additionnel à l’aide de la Subvention salariale d’urgence du Canada et d’un allègement des loyers pour les 22 principaux aéroports.

Toutefois, la situation a fini par se détériorer au fil des semaines et des mois. La crise prenant de plus en plus d’ampleur, le gouvernement a annoncé diverses mesures additionnelles afin de soutenir les aéroports et leurs communautés, dont le financement de liaisons aériennes régionales, l’extension du soutien financier accordé aux petits aéroports, l’allègement des loyers et de nouveaux fonds pour leurs infrastructures.

Toutefois, ces programmes n’ont toujours pas été déployés et, compte tenu des impacts de la seconde vague d’infections, ils pourraient s’avérer insuffisants. Afin de remédier à la situation et d’assurer que tous les aéroports bénéficient du soutien qui leur est nécessaire, le Conseil des aéroports du Canada a demandé au gouvernement d’accorder à ces derniers un prêt sans intérêt ou un soutien financier pour leur exploitation, lorsque les autres programmes offerts ne sont pas applicables.

Depuis le début de la pandémie, le secteur canadien du transport aérien a vu son activité chuter de près de 90 pour cent, et plusieurs communautés régionales ne sont désormais plus desservies. Alors que l’on constate une hausse importante du nombre de cas de COVID-19 dans plusieurs régions du pays, les aéroports sont confrontés à des défis financiers à long terme qui pourraient avoir un impact sur la qualité de leurs services bien après la crise actuelle.

Les enjeux s’étendent au-delà du seul secteur du transport aérien. Un réseau d’aéroports et de transporteurs aériens solide offre des services aux communautés qui permettent de sauver des vies, dont la lutte contre les incendies et les évacuations médicales et d’urgence. Ce réseau est également essentiel à notre économie et aux échanges commerciaux. Un secteur du transport aérien concurrentiel est primordial pour le tourisme, une industrie aux retombées économiques de l’ordre de 104 milliards $ qui soutient plus de 1,8 million d’emplois au Canada.

« Nous sommes certes reconnaissants du fait que le gouvernement a annoncé des mesures de soutien additionnelles destinées spécifiquement aux aéroports, a dit M. Gooch. Nous demeurons toutefois fort préoccupés par l’envergure et les délais des programmes d’allègement des loyers, d’infrastructures et de soutien aux petits aéroports – et ce, alors que d’autres pays ont consacré des centaines de millions de dollars pour soutenir leur propre secteur du transport aérien. Nous sommes impatients de faire part de telles préoccupations au nouveau ministre dès que possible, afin d’assurer que le secteur de l’aviation est en mesure de contribuer à la reprise économique du Canada. »

 

À propos du Conseil des aéroports du Canada

Le Conseil de aéroports du Canada (CAC), une division de l’Airports Council International-North America (ACI-NA), est le porte-parole des aéroports du Canada. Ses 53 membres représentent plus de 100 aéroports, dont tous les aéroports privés du Réseau national des aéroports (NAS) et de nombreux aéroports municipaux du Canada.

Avant la pandémie, les aéroports du Canada soutenaient près de 200 000 emplois, générant 13 milliards de dollars de salaires et 7 milliards de dollars d’impôts aux gouvernements municipal, provincial et fédéral. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

 

Debra Ward

Conseil des aéroports du Canada

613 274 0691 ou 613 850 9118

debra.ward@cacairports.ca