Les aéroports du Canada encouragés par l’assouplissement des restrictions de voyage et des avis aux voyageurs annoncés par le gouvernement

15 février 2022

 Ottawa, Ontario  L’annonce fédérale d’aujourd’hui d’assouplir les restrictions de voyage constitue une étape positive dans la normalisation des voyages pour les Canadiens et la restauration de notre économie touristique, a affirmé RJ Steenstra, PDG et président de l’aéroport international de Fort McMurray et président du Conseil des politiques du Conseil des aéroports du Canada

« Les aéroports du Canada sont encouragés par la levée des restrictions par le gouvernement », a-t-il déclaré. « Dès les premiers jours de la pandémie, les aéroports ont collaboré avec le gouvernement pour assurer la sécurité des voyageurs et des travailleurs de l’aviation. Les changements annoncés aujourd’hui aideront le secteur de l’aviation et les aéroports canadiens à commencer à rétablir la connectivité et le choix pour les Canadiens. »

Les mesures qui sont levées représentent certains des obstacles les plus onéreux au transport aérien dans le monde actuellement. D’ici le 1er mars, le Canada verra un retour aux tests aléatoires pour les voyageurs entièrement vaccinés à leur arrivée sans isolement, l’élimination des exigences de quarantaines pour les enfants âgés de moins de 12 ans voyageant avec des parents vaccinés, la réouverture de tous les aéroports aux voyages internationaux et le retrait des avis aux voyageurs.

« Ce sont des mesures positives et nous félicitons le gouvernement pour ces actions », a déclaré Monette Pasher, présidente par intérim du CAC. « Nous attendons avec enthousiasme la prochaine étape, qui consisterait à supprimer tous les tests avant le départ pour les voyages, et un calendrier précis. Des pays comme le Danemark, le Royaume-Uni, la Suisse et plus récemment la France ont supprimé les tests obligatoires pour les passagers entièrement vaccinés et reflètent le fait que l’ensemble de notre personnel est entièrement vacciné dans ce secteur. »

Expliquant pourquoi l’élimination de tous les obstacles aux voyages est essentielle, Mme Pasher a déclaré : « L’économie – et la population – du Canada ont besoin d’un secteur de l’aviation concurrentiel et résilient sur le plan économique. Depuis le début de la pandémie, les aéroports ont subi des pertes de revenus de 6 milliards de dollars et assumé 3 milliards de dollars de nouvelles dettes liées à la COVID-19. Nous félicitons le gouvernement pour les mesures positives annoncées aujourd’hui et nous avons hâte de collaborer avec lui pour établir un calendrier précis pour la suppression de tous les tests avant le départ pour les voyages internationaux en prévision de la saison du printemps et de l’été 2022. »

###

À propos du Conseil des aéroports du Canada

Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division de l’Airports Council International-North America (ACI-NA), est le porte-parole des aéroports du Canada. Ses 57 membres représentent plus de 100 aéroports, dont tous les aéroports privés du Réseau national des aéroports (NAS) et de nombreux aéroports municipaux du Canada.

Avant la pandémie, les aéroports du Canada soutenaient près de 200 000 emplois, générant 13 milliards de dollars de salaires et 7 milliards de dollars d’impôts aux gouvernements municipal, provincial et fédéral.Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec

Pour plus de précisions, communiquez avec :

Debra Ward

debra.ward@cacairports.ca

613 850 9118