Les aéroports du Canada accueillent favorablement la demande du Conseil sur la stratégie industrielle pour un soutien à plus long terme des aéroports et des approches innovantes pour la relance des voyages  

OTTAWA, Ontario (14 décembre 2020) – Le Conseil des aéroports du Canada a salué le soutien aux aéroports et aux compagnies aériennes du Canada dans un rapport publié aujourd’hui par le Conseil sur la stratégie industrielle (CSI), intitulé Redémarrer, relancer, repenser la prospérité de tous les Canadiens : un plan de croissance ambitieux pour bâtir une économie numérique, durable et innovante.

Dans son rapport, le CSI indique que :

« La chute catastrophique du transport aérien dans le monde a également généré un effet d’entraînement sur les aéroports canadiens et sur le secteur aérospatial du pays. L’aviation et l’aérospatiale sont interdépendantes ; les voyageurs ont une incidence sur la demande en appareils, laquelle stimule à son tour la demande de produits et de services en aérospatiale. Ces domaines doivent de toute urgence obtenir une aide ciblée pour éviter l’effondrement. Le secteur canadien du transport aérien est particulièrement vulnérable, puisqu’il est l’un des seuls au monde financés par l’usager. La situation actuelle compromet le système dans son intégralité.

« Si aucune mesure décisive n’est prise, le système de transport aérien du Canada pourrait ressortir affaibli de la crise de la COVID-19. Les voyageurs aériens canadiens pourraient devoir composer avec une réduction du service, des prix plus élevés, moins de concurrence et une perte de liaisons. Les prix plus élevés des billets et la connectivité réduite placeraient les entreprises canadiennes qui dépendent du transport aérien dans une situation désavantageuse comparativement à leurs concurrents étrangers. »

 

Le rapport renferme plusieurs recommandations pour les secteurs de l’aviation et du tourisme, notamment :

  • Fournir un soutien à plus long terme (p. ex., jusqu’au retour aux niveaux d’activités d’avant la pandémie) afin de permettre aux entreprises particulièrement touchées ou d’intérêt stratégique national de supporter leurs coûts fixes et de permettre l’amélioration de la performance environnementale des flottes, conformément à ce que font d’autres administrations concurrentielles (afin de compléter ou de remplacer des programmes existants).
  • Fournir des mesures de liquidité ciblées pour les acteurs essentiels du secteur de l’aviation, les aéroports et les systèmes de transit, afin de faciliter la relance conformément aux attentes des contribuables et à l’instar de ce qui a été fait dans d’autres régions et pays.
  • Accélérer la reprise des déplacements intérieurs et internationaux en adoptant des façons innovantes et prudentes de gérer les risques et de rebâtir la confiance (p. ex., dépistage rapide pour les visiteurs internationaux provenant d’administrations à faible risque et réduction considérable de la durée de la quarantaine).
  • Rouvrir les frontières de façon sélective (p. ex., « bulles » ou « corridors » de voyage) et pour les travailleurs hautement essentiels (p. ex., travailleurs du secteur automobile) pour accélérer la relance des voyages aériens.
  • Établir des protocoles de sécurité adéquats et investir dans l’infrastructure de soutien afin de renforcer la confiance des consommateurs (p. ex., trajets sans contact, application de réservation de sièges pour le transit qui aide à gérer la capacité et la sécurité, et dépistage rapide pour augmenter les déplacements).
  • Encourager l’adoption de systèmes intelligents et de technologies prédictives pour accroître l’efficacité et réduire la congestion (p. ex., des systèmes de contrôle qui gèrent mieux le trafic aérien dans un espace dense, réduisent le bruit des aéronefs et les émissions des aéronefs, et des systèmes de signalisation et de contrôle automatique modernes pour améliorer l’efficacité et la sécurité ferroviaires).

 

« Les aéroports du Canada remercient le Conseil sur la stratégie industrielle pour son travail approfondi en vue de comprendre les défis auxquels le secteur aérien du Canada est confronté aujourd’hui, qui sont entièrement attribuables à l’impact commercial dévastateur de la COVID-19 », a déclaré le président du CAC, Daniel-Robert Gooch. « L’appel du Conseil pour soutenir à plus long terme le secteur jusqu’au retour aux niveaux d’activités d’avant la pandémie et le redémarrage accéléré des voyages nationaux et internationaux grâce à des innovations, comme le dépistage rapide des visiteurs internationaux et des temps de quarantaine réduits, est pleinement conforme à ce que les aéroports et nos partenaires du secteur disent depuis un certain temps. »

Le récent Énoncé économique d’automne était un bon premier pas pour les aéroports du Canada, mais il faudra prévoir un soutien plus important. L’Énoncé prévoit des fonds pour les infrastructures aéroportuaires et comprend des reports et des exemptions pour les loyers fonciers dans 22 aéroports. Or, les mesures touchant les loyers s’appliquaient principalement pendant une seule année durant laquelle les loyers continueraient d’être supprimés en raison des faibles revenus. Les loyers devront toutefois être remboursés à compter de 2024 dans les quatre aéroports qui paient 85 p. cent des loyers. Il n’y a pas non plus de nouvelles informations concernant les plans fédéraux pour des tests rapides dans les aéroports ou la reprise des voyages internationaux. 

« Les aéroports du Canada et leurs partenaires de l’industrie ont besoin d’un soutien prolongé pour assurer une reprise soutenue, et d’un plan pour relancer bientôt le transport aérien si nous voulons que notre secteur soit prêt à accueillir les Canadiens lorsqu’ils seront prêts à voyager de nouveau en plus grand nombre et pour répondre à la demande refoulée pour les voyages, qui, selon nous, devrait commencer à revenir l’été prochain », a ajouté M. Gooch. « C’est formidable de voir que le Conseil sur la stratégie industrielle est d’accord avec nous en ce qui concerne la nécessité d’un soutien à plus long terme et des innovations comme le dépistage rapide. »

Le CAC était parmi plusieurs organismes du secteur aérien à rencontrer le CSI, qui a été mis sur pied par le gouvernement du Canada pour réunir des chefs d’entreprises ayant des perspectives expérimentées dans des secteurs clés de notre économie et établir des contacts avec les entreprises et les parties prenantes.

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À propos du Conseil des aéroports du Canada

Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division de l’Airports Council International-North America (ACI-NA), est le porte-parole des aéroports du Canada. Ses 53 membres représentent plus de 100 aéroports, dont tous les aéroports privés du Réseau national des aéroports (NAS) et de nombreux aéroports municipaux du Canada.

Avant la pandémie, les aéroports du Canada soutenaient près de 200 000 emplois, générant 13 milliards de dollars de salaires et 7 milliards de dollars d’impôts aux gouvernements municipal, provincial et fédéral. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Debra Ward
Conseil des aéroports du Canada
613 274 0691 ou 613 850 9118
debra.ward@cacairports.ca