Le soutien à Air Canada et le rétablissement des liaisons régionales sont des étapes favorables à la reprise

Les aéroports du Canada souhaitent collaborer avec le gouvernement sur un plan de reprise des voyages aériens et s’assurer que le Canada sort de la pandémie avec un système aérien financièrement sain

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa, Ontario, le 14 avril 2021 – Le Conseil des aéroports du Canada (CAC) a salué aujourd’hui l’annonce faite par le gouvernement fédéral de son soutien à Air Canada, qui constitue une étape importante pour soutenir le secteur aérien et reconstruire le système national de l’aviation du Canada après la pandémie.

« Le Canada a restreint les voyages afin d’assurer la sécurité des Canadiens, ce qui a eu un impact immédiat et dévastateur sur le secteur aérien et les perspectives de reprise après la pandémie », a déclaré Daniel-Robert Gooch, président du Conseil des aéroports du Canada. « Le soutien accordé à Air Canada est un signe positif de l’engagement du gouvernement fédéral et de sa confiance dans le secteur aérien canadien. Un plan pour la reprise des voyages quand il sera possible de le faire en toute sécurité et un soutien financier pour d’autres parties du secteur sont encore nécessaires. »

Le programme annoncé jeudi aborde les répercussions de la pandémie sur 20 aéroports régionaux et les collectivités qu’ils desservent en s’engageant à rétablir les liaisons suspendues. Le CAC espère que les discussions entre le gouvernement fédéral et les autres partenaires des transporteurs aériens, qui jouent également un rôle important dans la connectivité régionale et mondiale et le choix concurrentiel pour les consommateurs, continueront de progresser.

« Les aéroports du Canada se réjouissent que le gouvernement prenne des mesures pour soutenir l’aviation et assurer son avenir, en privilégiant la connectivité avec toutes les régions dans le cadre de discussions avec les transporteurs aériens », a précisé M. Gooch. « L’écosystème complexe de l’aviation au Canada exige également des aéroports et des services de navigation aérienne solides afin de fournir des services aériens sûrs, sécuritaires et concurrentiels aux collectivités canadiennes. Il reste encore du travail à faire pour que nous puissions sortir de la pandémie prêts à soutenir la reprise, et nous espérons que le budget fédéral de la semaine prochaine abordera cette question. »

Les aéroports du Canada comptent sur les passagers pour environ 90 % de leurs revenus. Même si les voyages n’ont atteint qu’environ 10 % des niveaux d’avant la pandémie, les aéroports sont restés pleinement opérationnels pendant la pandémie afin de maintenir les services pour les voyageurs et les services essentiels, tels que la lutte contre les incendies, le fret (y compris les vaccins) et le déploiement du personnel médical. Les aéroports du Canada s’attendent à perdre 5,5 milliards de dollars de revenus et à ajouter 2,8 milliards de dollars de dettes liées à la pandémie d’ici la fin de 2021.

Dans son exposé prébudgétaire, le CAC a demandé au gouvernement de mettre en place des mesures spécifiques pour protéger et renforcer le réseau des aéroports, notamment :

  • travailler de manière inclusive avec les aéroports du Canada et les partenaires de l’industrie sur un plan visant à redémarrer le transport aérien en toute sécurité lorsqu’il sera sécuritaire de le faire ;
  • mettre en œuvre un moratoire sur les loyers des baux fonciers et offrir des options de prêts sans intérêt (ou un soutien opérationnel équivalent) jusqu’à ce que le secteur se rétablisse, ce qui pourrait prendre cinq ans ou plus ;
  • accroître le financement des infrastructures nationales de transport afin de répondre aux exigences de sûreté et de sécurité et de s’adapter à la COVID-19 et au changement climatique ; et
  • rendre permanent le financement accru du Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires et élargir les critères d’admissibilité afin d’assurer une reprise durable dans les aéroports régionaux du Canada.

###

À propos du Conseil des aéroports du Canada

Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division de l’Airports Council International-North America (ACI-NA), est le porte-parole des aéroports du Canada. Ses 53 membres représentent plus de 100 aéroports, dont tous les aéroports privés du Réseau national des aéroports (NAS) et de nombreux aéroports municipaux du Canada.

Avant la pandémie, les aéroports du Canada soutenaient près de 200 000 emplois, générant 13 milliards de dollars de salaires et 7 milliards de dollars d’impôts aux gouvernements municipal, provincial et fédéral.Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Debra Ward

Conseil des aéroports du Canada

613 274 0691 ou 613 850 9118

debra.ward@cacairports.ca