Le Conseil international des aéroports exhorte le président Biden, le premier ministre Trudeau et les dirigeants du G7 à appuyer la mise au point du passeport santé numérique interopérable au Sommet du G7   

 

 

Ottawa, ON le 10 juin , 2021 – Kevin Burke, président et directeur général du Conseil international des aéroports – Amérique du Nord (ACI-NA), Daniel-Robert Gooch, président du Conseil des aéroports du Canada (CAC), et Luis Felipe de Oliveira, directeur général de ACI World, ont signé une lettre adressée au président des États-Unis Joe Biden et au premier ministre du Canada Justin Trudeau les invitant à exhorter les dirigeants du G7 à promouvoir la création et la prolifération des passeports santé numériques interopérables lors du Sommet du G7 qui s’ouvre le vendredi 11 juin, pour une réouverture sécuritaire et prompte des frontières internationales.

À l’aube de la reprise des voyages, ACI-NA et ACI World se disent déterminés à veiller à ce que les aéroports ne soient pas engorgés par de longues files et des attroupements de voyageurs qui se soumettent aux procédures de vérification de leur état de santé.

« Nous sommes conscients que lorsque le secteur de l’aviation sera remis sur pied et que les citoyens recommenceront à voyager, ces derniers voudront avoir l’assurance que leur santé et leur sécurité ne sont pas compromises tout au long de leur périple. Par conséquent, nous nous engageons à encourager la création et l’instauration des passeports santé numériques, comme ceux lancés par l’Union européenne et le Blueprint de la Good Health Pass Collaborative, et à prendre toutes les mesures nécessaires pour qu’ils soient interopérables », déclarent Burke, Gooch et de Oliveira.

Burke, Gooch, et de Oliveira ont par ailleurs indiqué que l’ACI souhaitait que « tous les voyageurs admissibles puissent satisfaire aux exigences frontalières avec un minimum de restrictions ou de vérifications ».

Au moment où les voyages reprennent et que le nombre de personnes vaccinées continue de grimper aux États-Unis et dans le monde entier, ACI-NA et ACI World travaillent avec le secteur de l’aviation et les partenaires du secteur privé pour élaborer les principes et les normes des passeports santé numériques. L’interopérabilité de ces passeports entre divers pays permettra à tous de voyager plus librement d’un pays à l’autre, ce qui permettra au secteur de l’aviation d’être un vecteur clé de la reprise économique mondiale au sortir de la pandémie de COVID-19.

###

À propos du Conseil des aéroports du Canada

Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division de l’Airports Council International-North America (ACI-NA), est le porte-parole des aéroports du Canada. Ses 54 membres représentent plus de 100 aéroports, dont tous les aéroports privés du Réseau national des aéroports (NAS) et de nombreux aéroports municipaux du Canada.

Avant la pandémie, les aéroports du Canada soutenaient près de 200 000 emplois, générant 13 milliards de dollars de salaires et 7 milliards de dollars d’impôts aux gouvernements municipal, provincial et fédéral.Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

 

Debra Ward

Conseil des aéroports du Canada

613 850 9118

debra.ward@cacairports.ca