Le conseil des aéroports publie ses recommandations et priorités pour une relance en temps de COVID-19

le 29 juin 2020

 

WASHINGTON et OTTAWA – L’Airports Council International – North America (ACI-NA), soit l’association représentant les aéroports commerciaux aux États-Unis et au Canada, a publié aujourd’hui un rapport préliminaire comportant 42 recommandations et priorités immédiates afin de favoriser une relance du transport aérien aux États-Unis et au Canada dans la foulée de la pandémie de la COVID-19. Tel que recommandé dans le rapport, la remise sur pied et la relance du secteur de l’aviation exigeront une approche uniforme et harmonisée basée sur des normes et pratiques clairement définies pour l’industrie.

 

« Assurer la santé, la sécurité et la sûreté des voyageurs et du personnel aéroportuaire demeure l’une des principales priorités des aéroports, a souligné Lew Bleiweis, directeur général de la Greater Asheville Regional Airport Authority et président du conseil de l’ACI-NA. Or, les recommandations et priorités établies par le groupe consultatif sur la relance de l’industrie aéroportuaire se veulent des mesures concrètes, uniformes et réalisables, qui permettront à notre industrie de se remettre sur pied de façon efficace tout en répondant aux exigences en matière de santé et de sécurité dans le transport aérien. »

 

L’ACI-NA a mis sur pied le groupe consultatif sur la relance de l’industrie aéroportuaire, alors que le secteur se prépare à une reprise du transport aérien suite à la pandémie de la COVID-19. Le groupe consultatif est composé de représentants de toutes les sphères de la gestion des aéroports. Il est coprésidé par Jon Ballesteros, directeur des affaires extérieures à la San Francisco Airport Commission, ainsi que Roy Fuhrmann, directeur de l’exploitation de la Metropolitan Airports Commission, qui exploite l’aéroport international de Minneapolis-St.Paul.

 

« Les aéroports nord-américains ont réagi rapidement afin de contribuer à freiner la propagation de la COVID-19, en améliorant leurs protocoles de nettoyage et de désinfection, en investissant dans des infrastructures sanitaires et en mettant en œuvre des stratégies d’atténuation, a indiqué Joyce Carter, présidente-directrice générale de la Halifax International Airport Authority et présidente du Conseil des politiques canadiennes de l’ACI-NA. Alors que le transport aérien reprend progressivement ses activités après une fermeture quasi complète au cours des trois derniers mois, il est essentiel pour notre industrie d’agir de façon coordonnée. Les recommandations et priorités établies par le groupe consultatif s’avèrent une ressource précieuse pour les aéroports du Canada, alors que nous collaborons afin d’assurer que les voyageurs auront confiance en notre système. »

 

Le rapport a identifié 42 priorités et recommandations devant être mises en place immédiatement, afin d’être en mesure d’offrir le même niveau de service qu’avant la COVID-19 tout en répondant aux attentes des passagers et du personnel en ce qui a trait à la santé publique. Ces priorités et recommandations incluent plusieurs mesures sur le plan législatif et de la réglementation, de même que des bonnes pratiques pouvant être mises en place par les aéroports. Les conclusions du rapport reflètent les recommandations du Conseil sur la relance de l’aviation (CART) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

 

« L’expérience que nous continuons à vivre avec la COVID-19 mènera à d’importantes considérations dans un contexte où notre industrie prévoit sa relance pour les années à venir, a dit Rick Tucker, PDG du

Huntsville International Airport et président du Conseil des politiques américaines de l’ACI-NA. Les aéroports devront investir de façon stratégique dans les technologies et leurs infrastructures afin d’assurer la santé et la sécurité de tous. Ainsi, une collaboration et une coordination continues avec les gouvernements, les compagnies aériennes, les concessionnaires, les commerces et d’autres importants partenaires seront essentielles pour assurer notre succès. »

 

Les principales priorités et recommandations contenues dans le rapport incluent notamment : un soutien financier supplémentaire pour les aéroports du Canada et des États-Unis; le maintien d’un personnel suffisant aux points de contrôle de la sécurité et aux douanes; la mise en place de protocoles de nettoyage et de désinfection améliorés; la simplification de l’expérience des passagers dans les aérogares; et le maintien de normes sanitaires uniformes d’un aéroport à l’autre.

 

« Alors que le groupe consultatif poursuit son travail durant les prochains mois, ce rapport deviendra un document évolutif qui servira de guide pour les aéroports dans leurs efforts pour s’adapter à une situation qui évolue rapidement, souligne Kevin M. Burke, président et chef de la direction de l’ACI-NA. Notre organisation demeure déterminée à aider le groupe consultatif dans ses efforts pour amener les parties prenantes du secteur de l’aviation à amorcer des discussions sur les attentes des passagers. »

 

Cliquez ici pour télécharger une fiche informative résumant le rapport.

 

 

Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division de l’Airports Council International-North America (ACI-NA), est le porte-parole des aéroports du Canada. Ses 54 membres représentent plus de 100 aéroports, dont tous les aéroports privés du Réseau national des aéroports (NAS) et de nombreux aéroports municipaux du Canada. Pour en savoir plus, allez sur le site Aéroports du Canada

L’Airports Council International-North America (ACI-NA) représente les organes directeurs locaux, régionaux et d’État qui possèdent et exploitent des aéroports commerciaux aux États-Unis et au Canada. Les aéroports membres de l’ACI-NA, transportent plus de 95 p. cent du trafic aérien intérieur et presque tout le trafic international de passagers et de fret en Amérique du Nord. Quelque 380 entreprises liées à l’aviation sont également membres de l’ACI-NA, fournissant des biens et des services aux aéroports. Collectivement, les aéroports américains appuient plus de 11,5 millions d’emplois et représentent plus de 1,4 billion de dollars d’activité économique – plus de 7 p. cent du PIB total des États-Unis. Les aéroports canadiens appuient 405 000 emplois et contribuent 35 milliards de dollars canadiens au PIB du Canada. Pour en savoir plus, allez sur le site www.airportscouncil.org.

 

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Pour plus de précisions, veuillez communiquer avec :

Debra Ward

Conseil des aéroports du Canada

613 274 0691

debra.ward@cacairports.ca