Le Conseil des aéroports lance la campagne Prêt pour chaque voyage Une confiance accrue des passagers est essentielle à la reprise du transport aérien suite à la COVID-19

le 30 juin 2020

 

WASHINGTON et OTTAWA – L’Airports Council International – North America (ACI-NA), soit l’association représentant les aéroports commerciaux aux États-Unis et au Canada, a lancé aujourd’hui sa campagne Prêt pour chaque voyage, qui vise à renseigner et rassurer les passagers et les communautés locales quant aux mesures prises par les aéroports en matière de santé et de sécurité, alors que le transport aérien se remet en marche suite à la pandémie de la COVID-19.

 

« L’an dernier, plus de 1,9 milliard de passagers se sont déplacés dans les aéroports nord-américains, a indiqué Kevin M. Burke, président et chef de la direction de l’ACI-NA. Or, la COVID-19 a eu un impact considérable, le transport aérien s’étant pratiquement immobilisé à l’échelle du globe. Alors que les communautés locales reprennent progressivement leurs activités et que le transport aérien se remet en marche, les aéroports nord-américains se préparent à accueillir à nouveau les passagers dans un environnement sain et sécuritaire. Les déplacements de ces derniers pourraient être quelque peu différents de ce à quoi ils étaient habitués, mais ils seront assurés que le processus respecte les nouvelles normes et pratiques. »

 

La campagne Prêt pour chaque voyage a pour but de contribuer à rétablir la confiance des voyageurs envers le transport aérien. Présentée en français, en anglais et en espagnol, celle-ci met en relief les principales mesures prises par les aéroports, ainsi que les façons dont l’expérience des passagers est appelée à évoluer. Dans le cadre de la campagne, les aéroports auront accès à une grande variété d’outils et de matériel leur permettant d’informer leur communauté locale de façon coordonnée et harmonisée.

 

« Alors que l’on assiste à une reprise progressive de l’économie au niveau régional, provincial et local, les aéroports prennent les mesures appropriées afin de protéger les passagers, de limiter la propagation de la COVID-19 et de continuer à bien desservir les communautés locales au moment où la reprise économique s’amorce, a dit Daniel-Robert Gooch, président du Conseil des aéroports du Canada, une division de l’ACI-NA. La campagne Prêt pour chaque voyage sera une composante importante d’un tel processus, permettant de conscientiser les gens et d’accroître leur confiance envers un transport aérien à la fois sain et sécuritaire. »

 

Au début de 2020, la propagation de la COVID-19 partout sur la planète est venue soudainement et considérablement ralentir le transport aérien, alors que les gouvernements ont mis en place des mesures sans précédent pour limiter la propagation du virus, dont d’importantes restrictions imposées sur les voyages, des confinements et autres. Depuis la mi-mars, le transport aérien a chuté de plus de 95 pour cent aux États-Unis et au Canada, ainsi que dans les autres aéroports partout au monde.

 

« Les passagers et les communautés locales ont toujours pu se fier sur le fait que leur aéroport prendrait les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité et la sûreté des voyageurs, a ajouté Burke. Or, les aéroports continuent à mettre en place les meilleures pratiques possible dans un contexte de COVID-19. Les passagers peuvent donc toujours compter sur ces derniers et sur le fait qu’ils priorisent la santé, la sécurité et la sûreté des voyageurs et du personnel aéroportuaire. »

 

Les aéroports ont réagi en prenant des mesures rapides et proactives afin de contribuer à limiter la propagation de la COVID-19. Dès les premiers signes de transmission entre individus suite à l’apparition de ce nouveau virus, les aéroports nord-américains ont mis en place des mesures afin de se préparer à ses impacts potentiels. Ces aéroports entendent d’ailleurs continuer à assurer au public et au personnel un environnement où la santé et la sécurité sont les principales priorités.

 

Pour de plus amples renseignements sur la campagne Prêt pour chaque voyage, visitez le https://www.pretpourchaquevoyage.com/

 

###

 

Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division de l’Airports Council International-North America (ACI-NA), est le porte-parole des aéroports du Canada. Ses 54 membres représentent plus de 100 aéroports, dont tous les aéroports privés du Réseau national des aéroports (NAS) et de nombreux aéroports municipaux du Canada. Pour en savoir plus, allez sur le site Aéroports du Canada

L’Airports Council International-North America (ACI-NA) représente les organes directeurs locaux, régionaux et d’État qui possèdent et exploitent des aéroports commerciaux aux États-Unis et au Canada. Les aéroports membres de l’ACI-NA, transportent plus de 95 p. cent du trafic aérien intérieur et presque tout le trafic international de passagers et de fret en Amérique du Nord. Quelque 380 entreprises liées à l’aviation sont également membres de l’ACI-NA, fournissant des biens et des services aux aéroports. Collectivement, les aéroports américains appuient plus de 11,5 millions d’emplois et représentent plus de 1,4 billion de dollars d’activité économique – plus de 7 p. cent du PIB total des États-Unis. Les aéroports canadiens appuient 405 000 emplois et contribuent 35 milliards de dollars canadiens au PIB du Canada. Pour en savoir plus, allez sur le site www.airportscouncil.org.

 

###

 

Pour plus de précisions, veuillez communiquer avec :

Debra Ward

Conseil des aéroports du Canada

613 274 0691

debra.ward@cacairports.ca