OTTAWA – (12 septembre 2022) La Semaine de la sécurité dans les aéroports canadiens est de retour cette année, du 12 au 16 septembre 2022. En dépit des difficultés qui les affligent en raison de la pandémie de COVID-19 qui persiste, les aéroports continuent de faire de la sécurité une priorité et célébreront cette semaine avec des activités d’apprentissage entre pairs et l’échange des meilleures pratiques.
La Semaine de la sécurité dans les aéroports canadiens vise à promouvoir les pratiques de travail sûres et saines parmi les employés des aéroports. Elle est pilotée par le Conseil des aéroports du Canada (CAC), en collaboration avec 17 aéroports participants du pays.
« La sécurité est essentielle aux opérations d’un aéroport, pour protéger non seulement les passagers, mais aussi le personnel de l’aéroport », déclare Monette Pasher, présidente du CAC. « Les aéroports du Canada continuent de faire de la sécurité sa priorité, notamment en investissant dans les nouvelles infrastructures, dans la technologie de contrôle et dans l’instauration d’une culture de la sécurité. Tout le monde doit se sentir en sécurité à l’aéroport, tant les voyageurs que les employés. »
Cette année, alors que les Canadiens ont recommencé massivement à voyager par avion, la Semaine de la sécurité dans les aéroports est une excellente façon de rappeler aux employés des aéroports la culture de la sécurité, et une belle occasion de les remercier pour ce qu’ils font.
Les activités et les discussions miseront sur la promotion des thèmes suivants :
Mesures de sécurité pour lutter contre la COVID-19
Sécurité des travailleurs
Sécurité côté piste
Sécurité et sûreté
Signalement des dangers
Sécurité environnementale
La Journée sans objets intrus
En favorisant les échanges et la participation de tous les employés d’aéroport au maintien d’un environnement de travail sûr, nous pouvons faire en sorte que la sécurité des passagers et des employés demeure notre priorité absolue. La Semaine de la sécurité dans les aéroports canadiens constitue un engagement à accroître la sensibilisation et à améliorer les connaissances et l’enthousiasme envers la sécurité.
Les aéroports participants en 2022
- Aéroport de Montréal (ADM)
- Administration aéroportuaire de Calgary
- Aéroport international d’Edmonton
- Aéroport de Fort McMurray
- Aéroport régional de Ft. Saint John/North Peace
- Administration de l’aéroport international de Fredericton
- Aéroport international du Grand Moncton
- Autorité aéroportuaire du Grand Toronto
- Administration de l’Aéroport international d’Halifax
- Aéroport international de Kelowna
- Administration de l’aéroport international d’Ottawa
- Aéroport Billy Bishop de Toronto – Ports Toronto
- Aéroport de Saint John
- Aéroport international de Vancouver
- Administration de l’aéroport de Victoria
- Aéroport international de Windsor
- Administration aéroportuaire de Winnipeg
Le Conseil des aéroports du Canada
Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division d’Airports Council International-North America (ACI-NA), est le porte-parole des aéroports du Canada. Ses 56 membres représentent plus de 100 aéroports, dont tous les aéroports privés du Réseau national des aéroports (RNA) et de nombreux aéroports municipaux dans chaque province et territoire. Ensemble, les membres du CAC gèrent 90 % du trafic aérien commercial à l’intérieur du Canada, et un pourcentage encore plus élevé du trafic international.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Monette Pasher
Conseil des aéroports du Canada
monette.pasher@cacairports.ca
902-802-5651