La confusion autour des tests dans les aéroports et les nouveaux avis aux voyageurs provoquent de l’incertitude et des inquiétudes évitables pour les voyageurs

OTTAWA, Ontario

16 décembre 2021

Le Conseil des aéroports du Canada a publié aujourd’hui la déclaration suivante concernant les problèmes actuels liés aux tests dans les aéroports et le nouvel avis aux voyageurs annoncé par le gouvernement fédéral le 15 décembre 2021.

« Les aéroports canadiens reconnaissent que le gouvernement du Canada a l’obligation d’assurer la sécurité des Canadiens compte tenu de l’impact du variant omicron. Toutefois, la décision d’imposer un avis général à tous les voyageurs, ainsi que la confusion qui persiste au sujet des tests à l’arrivée dans les aéroports, ont créé une grande incertitude pour les Canadiens, surtout juste avant la période des Fêtes, ce qui entraîne des répercussions négatives sur la vie et les moyens de subsistance.

Depuis le début de la pandémie, le secteur du transport aérien a travaillé sur des mesures d’atténuation et de sécurité pour assurer la sécurité des voyageurs à chaque étape de leur voyage. De plus, avant cette dernière série de mesures, le Canada avait déjà certaines des exigences en matière de vaccins, des restrictions sur les voyages aériens et des protocoles de tests parmi les plus stricts au monde.

Les voyageurs ont eux aussi fait leur part du travail. Ils se sont fait vacciner, ont fait la queue pour les tests et se sont conformés aux exigences du port du masque et de la distanciation. Ils ne devraient pas être pénalisés par des restrictions de voyage qui n’ont qu’un impact limité sur la sécurité des voyageurs, du personnel des aéroports ou des collectivités.

Ce variant se répand déjà dans la collectivité et devrait bientôt devenir la souche dominante de COVID-19 au Canada. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a d’ailleurs déclaré que les interdictions totales de voyager n’empêcheront pas sa propagation à l’échelle internationale.

Les Canadiens seraient mieux servis si le gouvernement fédéral cessait de restreindre les voyages et se concentrait plutôt sur les mesures que nous savons être efficaces pour ralentir le virus : accélérer la vaccination, mettre en œuvre des tests normalisés et prévisibles (y compris des tests à domicile et des tests rapides), et maintenir la distanciation sociale et le port du masque.

Les aéroports et les partenaires de l’industrie s’engagent à respecter les mêmes normes et résultats en matière de santé publique que le gouvernement, et ils possèdent les compétences et l’expertise nécessaires pour mettre en œuvre les mesures gouvernementales relatives aux voyages. Nous demandons au gouvernement de collaborer directement avec les aéroports pour s’assurer que le contrôle à l’arrivée est simple et intuitif pour les passagers et évite les embouteillages et les files d’attente inutiles. »

Pour plus de précisions, veuillez communiquer avec :

Debra Ward

613 850 9118

Debra.ward@cacairports.ca