WASHINGTON et OTTAWA, le 18 mars 2020 – L’Airports Council International – North America (ACI-NA), l’association commerciale représentant les aéroports de services commerciaux aux États-Unis et au Canada, a publié aujourd’hui la déclaration suivante à la suite de l’annonce de la fermeture de la frontière entre le Canada et les États-Unis à tous les déplacements, sauf ceux qui sont essentiels :
« Compte tenu de la relation étroite entre les États-Unis et le Canada, et du volume de trafic et de commerce que nous partageons, nous félicitons le premier ministre Trudeau et le président Trump pour le leadership dont ils ont fait preuve en prenant la décision difficile mais correcte de protéger en priorité la santé et la sécurité des citoyens des deux pays. Nos sommes ravis que la frontière restera ouverte pour le commerce de marchandises.
La santé et la sécurité des voyageurs et des travailleurs des aéroports est la priorité absolue d’un aéroport. Comme nous le faisons depuis quelques semaines, les communautés aéroportuaires du Canada et des États-Unis partagent continuellement des informations afin de maintenir la circulation ordonnée des personnes et des marchandises à la frontière aérienne tout en restant en contact étroit avec nos aux agences respectives en matière de santé et de frontières.
Les aéroports ont pris des mesures pour améliorer les procédures de nettoyage, en ajoutant des distributeurs de désinfectant pour les mains additionnels dans les zones à forte circulation et une signalisation sur les mesures de prévention efficaces dans les toilettes et les endroits clés de l’aérogare, y compris les mains courantes dans le couloir menant à l’avion, les toilettes, les bornes électroniques aux frontières et autres surfaces fortement sollicitées, en particulier dans les zones d’arrivée des vols internationaux.
Les relations de longue date entre le Canada et les États-Unis constituent un moteur économique important pour les deux pays. Pendant des décennies, nos aéroports, nos compagnies aériennes et nos gouvernements ont travaillé ensemble pour trouver de nouvelles façons d’améliorer constamment la circulation transfrontière des voyageurs et des marchandises. Ce n’est pas la première fois que l’accès à nos frontières est menacé par une crise. Nous avons toujours réussi et nous réussirons encore en travaillant avec notre industrie et nos partenaires gouvernementaux pour rétablir la circulation des personnes et du commerce entre nos deux nations une fois la pandémie terminée. »
###
Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division de l’Airports Council International-North America (ACI-NA), est le porte-parole des aéroports du Canada. Ses 54 membres représentent plus de 100 aéroports, dont tous les aéroports privés du Réseau national des aéroports (NAS) et de nombreux aéroports municipaux du Canada. Pour en savoir plus, allez sur le site Aéroports du Canada
L’Airports Council International-North America (ACI-NA) représente les organes directeurs locaux, régionaux et d’État qui possèdent et exploitent des aéroports commerciaux aux États-Unis et au Canada. Les aéroports membres de l’ACI-NA, transportent plus de 95 p. cent du trafic aérien intérieur et presque tout le trafic international de passagers et de fret en Amérique du Nord. Quelque 380 entreprises liées à l’aviation sont également membres de l’ACI-NA, fournissant des biens et des services aux aéroports. Collectivement, les aéroports américains appuient plus de 11,5 millions d’emplois et représentent plus de 1,4 billion de dollars d’activité économique – plus de 7 p. cent du PIB total des États-Unis. Les aéroports canadiens appuient 405 000 emplois et contribuent 35 milliards de dollars canadiens au PIB du Canada. Pour en savoir plus, allez sur le site www.airportscouncil.org.
Pour plus de précisions :
Debra Ward
Conseillère en communication et promotion de l’industrie
613 850 9118
Scott Elmore
Vice-président, communications et marketing
(202) 293-8500