Déclaration du CAC au sujet du sommet sur la relance du secteur aérien

24 novembre 2022

Le Conseil des aéroports du Canada (CAC) a eu le plaisir de se joindre au ministre du Tourisme et au ministre associé des Finances, au secrétaire parlementaire du ministre des Transports, ainsi qu’aux dirigeants du secteur aérien canadien pour discuter des leçons tirées de la pandémie de COVID-19.

Tout au long de la pandémie, le CAC et ses membres ont assidûment cherché à innover et à améliorer l’expérience des passagers dans les aéroports et ont encouragé les discussions sur les enjeux critiques de l’aviation.

Les activités de l’ensemble des aéroports du Canada sont axées sur les services aux passagers. Nous avons la chance de compter les aéroports du Canada parmi les meilleurs aéroports du monde.

Sans aucun doute, la pandémie de COVID-19 a été une période difficile pour le secteur du voyage et du tourisme, perturbant la superpuissance mondiale de l’aviation. L’impact de la pandémie sur l’expérience aéroportuaire du Canada ne devrait pas servir à évaluer la qualité du modèle aéroportuaire canadien.

Aujourd’hui, le CAC a présenté plusieurs mesures pouvant être adoptées par l’industrie et nos partenaires gouvernementaux pour nous aider à répondre aux attentes des passagers, à améliorer l’expérience aéroportuaire et à réduire la pression sur les aéroports.

Investissements dans les infrastructures : Privés des revenus des frais d’utilisation, les aéroports canadiens ont contracté une nouvelle dette de 3,2 milliards de dollars pour continuer à offrir des services essentiels au cours de la pandémie. Le remboursement de cette dette et le paiement d’un loyer différé au gouvernement fédéral rendront difficile le financement des projets d’infrastructure qui sont essentiels aux opérations aéroportuaires. Réinvestir les paiements de loyer pour tous les aéroports au cours de la prochaine décennie permettrait de libérer des milliards de dollars qui pourraient être utilisés pour ces projets. De plus, le gouvernement devrait mettre en place des programmes de financement pour l’écologisation des actifs aéroportuaires et recapitaliser le Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) pour soutenir les infrastructures des petits aéroports du Canada.

Accélération de l’adoption de solutions numériques : Il est essentiel que l’industrie collabore avec le gouvernement pour optimiser l’expérience des passagers aux frontières et aux points de contrôle de sécurité. Nous avons besoin d’un soutien coordonné pour mettre en oeuvre de nouvelles technologies, telles que la reconnaissance faciale et des programmes pour voyageurs dignes de confiance, qui peuvent favoriser une circulation plus fluide.

Partage des données : L’obligation de partager les données dans l’ensemble de l’écosystème de l’aviation au Canada aiderait les aéroports canadiens à mieux servir les passagers, à prendre des décisions d’investissement plus éclairées et à rester plus compétitifs. L’Europe et les États-Unis procèdent ainsi et tirent profit d’un processus décisionnel de meilleure qualité et d’une meilleure réponse aux opérations prévisibles et imprévisibles.

Établissement de normes de niveau de service à chaque étape du déplacement : Les aéroports veulent travailler plus étroitement avec tous les intervenants du secteur de l’aviation pour servir les voyageurs; toutefois, l’établissement de normes de niveau de service exige aussi trois ingrédients clés : la divulgation des données, la responsabilisation des intervenants et la mise en place de cadres de collaboration.

Les aéroports du Canada ont fait des progrès considérables depuis les pires moments de la pandémie, mais beaucoup de chemin reste à faire. Nous devons, en tant qu’industrie, continuer à travailler avec le gouvernement et tous les acteurs de l’écosystème pour trouver des solutions mutuellement bénéfiques.

La connectivité aérienne pour les voyageurs, les chaînes d’approvisionnement et les économies régionales sont essentielles à la compétitivité du Canada. Le Sommet sur la relance du secteur aérien a ouvert le dialogue. Nous espérons qu’en poursuivant la conversation au cours des prochains mois, nous pourrons faire en sorte d’améliorer l’expérience des déplacements aériens pour tous les Canadiens ainsi que nos visiteurs.