Lorsque la Politique nationale des aéroports a été introduite vers le milieu des années 1990, un des principes de base était que la majorité des grands aéroports du Canada seraient financièrement autonomes, ce qui a été le cas. La politique reconnaissait aussi que certains aéroports avec un trafic aérien plus modeste auraient besoin d’aide du fédéral. Le gouvernement a donc créé le Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) qui finance des projets d’amélioration en matière de sécurité pour certains petits aéroports qui répondent aux critères. Toutefois, peu de choses ont changé depuis son début. Le financement est demeuré stagnant, et alors que les règlements qui régissent la sécurité des aéroports et d’autres facteurs ont changé, le PAIA lui est resté tel quel.

Les aéroports travaillent actuellement à un nouveau partenariat, avec un mandat provisoire préparé par les associations des aéroports régionaux qui collaborent à l’élaboration de cet important programme d’infrastructure lié à la sûreté et la sécurité pour les petits aéroports de moins de 525 000 passagers par année.

Le principal objectif est d’accroître le financement pour les aéroports qui sont déjà admissibles au PAIA. C’est également une excellente occasion de parler du programme dans le cadre d’examens approfondis par les ministères du Transport et des Finances sur le financement de l’infrastructure du transport en général, puisque les représentants politiques et ministériels tiennent compte des plateformes électorales en préparation pour le nouveau gouvernement.

Ce partenariat appuie la demande du Regional Community Airports of Canada d’un montant de 95 millions de dollars par année pour le programme, afin de tenir compte de l’inflation des coûts de construction et l’équipement de sécurité ainsi que les exigences réglementaires qui sont devenues plus sophistiqués et complexes au cours des vingt dernières années. Notre travail se poursuivra avec le nouveau gouvernement à l’automne.

Dans le cadre de nos activités pour soutenir le programme, nous avons travaillé avec l’Atlantic Canada Airports Association et la Chambre de commerce de l’Atlantique par le biais du Comité des transports et des infrastructures de la Chambre de commerce du Canada pour parrainer une résolution de politique pour le PAIA qui sera présentée à la Chambre lors de la conférence sur les politiques à l’automne.