Des certificats normalisés servant de preuve de vaccination contribueront à revitaliser le transport aérien et le tourisme, mais le gouvernement doit prendre d’autres mesures pour atteindre notre objectif de rétablir le plein accès au transport aérien pour tous les Canadiens.
Ottawa, Ontario – 21 octobre 2021 Les aéroports du Canada se réjouissent d’entendre aujourd’hui la mise à jour du gouvernement du Canada sur la mise en œuvre d’une preuve de vaccination normalisée, nationale et reconnue à l’échelle internationale. Toutefois, d’autres problèmes doivent être réglés si nous voulons rétablir le service aérien rapidement et en toute sécurité, affirme Daniel-Robert Gooch, président du Conseil des aéroports du Canada.
À quelques semaines de la saison des voyages des Fêtes, il est essentiel que le Canada rétablisse l’accès international à un plus grand nombre d’aéroports. Même si 10 aéroports canadiens peuvent maintenant accueillir des vols internationaux, il reste encore une vingtaine d’aéroports qui assuraient des vols internationaux réguliers avant la pandémie qui n’ont pas encore reçu l’autorisation du gouvernement pour rouvrir au trafic international.
« L’accès international de ces aéroports sert les Canadiens de plusieurs façons », a précisé M. Gooch. « Certains offrent un accès direct aux principales destinations touristiques. D’autres sont des portes d’entrée régionales qui permettent de voyager vers des endroits plus éloignés. Beaucoup de petits aéroports desservent leurs collectivités avec des vols directs vers des destinations soleil. Malheureusement, comme le gouvernement n’a pas fourni de calendrier pour le rétablissement les vols internationaux vers ces aéroports, nous avons entendu dire que plusieurs compagnies aériennes spécialisées dans les voyages de vacances d’hiver annulent des vols jusqu’à la fin de l’année.
Un autre problème est que certains aéroports qui offrent le service de prédédouanement pour les États-Unis éprouvent des problèmes de goulots d’étranglement.
Même si le Service américain des douanes et de la protection des frontières (CBP) a lentement rétabli les ressources de prédédouanement dans les huit aéroports canadiens qui offrent ce service, notre gouvernement doit être prêt à travailler avec les États-Unis pour s’assurer que ces ressources sont rétablies aux niveaux d’avant la pandémie afin de rétablir notre connectivité, le tourisme et le commerce avec les États-Unis », a indiqué M. Gooch.
Enfin, étant donné que les voyageurs canadiens et étrangers doivent être complètement vaccinés dans les semaines qui suivent, le gouvernement devrait commencer à assouplir d’autres restrictions. « À titre d’exemple, le gouvernement peut commencer à éliminer l’exigence de tests pour les voyageurs complètement vaccinés », a expliqué M. Gooch. « Cela ajoute au coût et aux inconvénients des voyages. »
Pour compliquer davantage la situation, les personnes entrant au Canada en provenance des États-Unis par voie aérienne devront fournir la preuve d’un test COVID négatif, mais pas les personnes entrant par la frontière terrestre. Cela pourrait pousser les Canadiens à se rendre en voiture dans un aéroport américain plutôt que de prendre l’avion au Canada.
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À propos du Conseil des aéroports du Canada
Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division de l’Airports Council International-North America (ACI-NA), est le porte-parole des aéroports du Canada. Ses 54 membres représentent plus de 100 aéroports, dont tous les aéroports privés du Réseau national des aéroports (NAS) et de nombreux aéroports municipaux du Canada.
Avant la pandémie, les aéroports du Canada soutenaient près de 200 000 emplois, générant 13 milliards de dollars de salaires et 7 milliards de dollars d’impôts aux gouvernements municipal, provincial et fédéral.Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Debra Ward
Conseil des aéroports du Canada
613 850 9118
debra.ward@cacairports.ca