Le 23 septembre 2020 (OTTAWA) – Confrontés à une chute de plus de 85 pour cent du volume de passagers en juillet et en août, et à la probabilité que les quarantaines et autres restrictions imposées au secteur des voyages vont perdurer, les aéroports du Canada sont impatients de poursuivre leur collaboration avec le gouvernement fédéral pour soutenir financièrement l’industrie.
Le discours du Trône a certes reconnu que certains secteurs d’activité, dont le transport aérien, sont particulièrement affectés par la pandémie. Or, il devient essentiel d’agir rapidement, sans quoi les aéroports et les communautés qu’ils desservent pourraient mettre des années à se remettre de la crise.
« Nous avions tous espéré que le pire serait derrière nous et que nous pourrions désormais nous consacrer à remettre notre secteur sur pied, a dit Daniel-Robert Gooch, président du Conseil des aéroports du Canada (CAC). Malheureusement, le volume de passagers aériens au pays demeure près de 90 pour cent inférieur à celui observé en 2019. En fait, la situation financière actuelle est pire qu’au printemps. Les aéroports voient leurs dépenses et leur endettement s’amplifier, alors qu’ils doivent s’assurer d’optimiser les mesures de santé et de sécurité tout en disposant de revenus très limités – et ce, en continuant à fournir les services dont dépendent leurs communautés et les gouvernements, tels que le transport des travailleurs essentiels, des marchandises et des sapeurs-pompiers, ainsi que l’évacuation sanitaire. »
Les plus récentes données sur le volume de passagers sont certes fort inquiétantes, la chute atteignant 92 pour cent entre avril et août comparativement à la même période l’an dernier. Des dizaines de milliers de personnes ont perdu leur emploi dans les zones aéroportuaires, le taux de chômage atteignant même 50 % dans le secteur du transport aérien. Le CAC anticipe que, d’ici la fin de 2021, les aéroports pourraient perdre jusqu’à 4,5 milliards $ en revenus et voir leur endettement grimper à 2,8 milliards $ afin d’absorber leur déficit d’exploitation. Les aéroports prévoient désormais qu’il faudra quatre ou cinq ans avant un retour à la normale du volume de passagers.
Afin que les aéroports puissent obtenir le soutien financier nécessaire pour se remettre sur pied, le CAC a demandé au gouvernement fédéral d’accorder à 22 aéroports une exemption de loyers pour au moins les cinq prochaines années, ou du moins jusqu’à ce que le volume de passagers atteigne à nouveau le niveau observé en 2019. Le CAC a également demandé au gouvernement d’accorder des prêts sans intérêts, particulièrement aux aéroports qui ne versent aucun loyer; d’élargir les programmes fédéraux d’infrastructures pour y inclure des fonds servant à financer les investissements requis pour répondre aux exigences imposées en matière de sécurité et de sûreté; et d’accroître le financement du programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires pour les aéroports accueillant moins de 525 000 passagers annuellement.
« Nous sommes d’avis que nos recommandations sont non seulement raisonnables, mais qu’elles sont faciles à approuver et mettre en place, affirme Gooch. Au cours des dix dernières années, notre secteur de l’aviation a connu une croissance remarquable, au bénéfice du tourisme, du commerce et de l’immigration. Les aéroports sont essentiels à leur communauté et une importante composante de leur reprise économique, chose que, selon nous, le gouvernement fédéral sait déjà. Nous sommes tous conscients des enjeux et de l’importance d’agir maintenant pour l’avenir. »
À propos du Conseil des aéroports du Canada
Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division de l’Airports Council International-North America (ACI-NA), est le porte-parole des aéroports du Canada. Ses 53 membres représentent plus de 100 aéroports, dont tous les aéroports privés du Réseau national des aéroports (NAS) et de nombreux aéroports municipaux du Canada.
Avant la pandémie, les aéroports du Canada soutenaient près de 200 000 emplois, générant 13 milliards de dollars de salaires et 7 milliards de dollars d’impôts aux gouvernements municipal, provincial et fédéral. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:
Debra Ward
Conseil des aéroports du Canada
613 274 0691 ou 613 850 9118
debra.ward@cacairports.ca