Les aéroports du Canada réagissent à la publication des détails concernant l’aide fédérale aux aéroports

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 Ces mesures, annoncées il y a cinq mois et détaillées aujourd’hui, sont les bienvenues, mais le gouvernement doit être prêt à prendre d’autres mesures pour préserver l’intégrité des aéroports du Canada.

OTTAWA, Ontario, le 12 mai 2021  Le Conseil des aéroports du Canada, qui représente plus de 100 aéroports et 90 % du trafic aérien au Canada, a accueilli favorablement aujourd’hui les détails de l’aide du gouvernement fédéral aux aéroports annoncée dans l’Énoncé économique d’automne de novembre 2020, mais a averti que le gouvernement fédéral doit être prêt à prendre des mesures supplémentaires, étant donné la gravité de la troisième vague et de l’impact continu des restrictions prolongées des voyages aériens et les mesures de santé et de sécurité accrues sur les activités et les revenus des aéroports.

Dès le début de la pandémie, les aéroports du Canada se sont efforcés d’atténuer la propagation de la COVID-19, de rapatrier des Canadiens et de fournir du matériel médical, des professionnels et des vaccins pour lutter contre ce virus.

Les annonces d’aujourd’hui comprennent des détails sur trois mesures annoncées précédemment : le Programme des infrastructures essentielles des aéroports (PIEA), qui fournira 490 millions de dollars sur cinq ans pour aider financièrement les grands aéroports du Canada à investir dans des infrastructures essentielles liées à la sûreté, à la sécurité ou à la connectivité ;  le Fonds de soutien aux aéroports (FSA), qui fournit une aide financière de 65 millions de dollars à des aéroports canadiens ciblés pour les aider à maintenir leurs activités, ainsi qu’un financement complémentaire unique de 186 millions de dollars sur deux ans pour le Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA).

« Il est bon de voir que les engagements du gouvernement fédéral pris dans l’Énoncé économique d’automne se concrétisent et que les aéroports recevront bientôt des fonds. Malheureusement, la situation est pire qu’elle ne l’était lorsque ces mesures ont été annoncées il y a cinq mois, puisque l’ensemble de notre réseau d’aviation – des plus grands aux plus petits aéroports commerciaux au Canada – est compromis en raison de la suppression prolongée du trafic de passagers, qui n’est plus qu’à environ 10 % du niveau d’avant la pandémie », a déclaré le président du CAC, Daniel-Robert Gooch.

« Alors que nos aéroports attendent que le gouvernement fédéral s’engage dans un plan de redémarrage, la situation du secteur du transport aérien du Canada va se détériorer encore plus, et le gouvernement fédéral devra s’engager davantage à protéger la viabilité et la compétitivité à long terme de notre secteur pour que le secteur aérien du Canada puisse soutenir pleinement la reprise de notre secteur touristique et de notre économie. »

Afin de soutenir les aéroports de toutes tailles, le Conseil des aéroports du Canada a également demandé au gouvernement de renoncer – et non de reporter – pendant la période de redressement, aux loyers aéroportuaires versés au gouvernement par 22 des aéroports du Canada et de fournir un soutien financier ou des prêts sans intérêt lorsque nécessaire. Juste pour les années 2020 et 2021, les aéroports du Canada prévoient une perte de revenus de 5,5 milliards de dollars qui devra être financée par un endettement supplémentaire de 2,8 milliards de dollars.

Le Conseil des aéroports du Canada a fait participer, et continuera de faire participer, le gouvernement et les partenaires de l’industrie à la planification du redémarrage du transport aérien afin que le Canada sorte de la pandémie prêt à soutenir la demande et la reprise économique au moment opportun.

###

À propos du Conseil des aéroports du Canada

Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division de l’Airports Council International-North America (ACI-NA), est le porte-parole des aéroports du Canada. Ses 53 membres représentent plus de 100 aéroports, dont tous les aéroports privés du Réseau national des aéroports (NAS) et de nombreux aéroports municipaux du Canada.

Avant la pandémie, les aéroports du Canada soutenaient près de 200 000 emplois, générant 13 milliards de dollars de salaires et 7 milliards de dollars d’impôts aux gouvernements municipal, provincial et fédéral.Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Debra Ward

Conseil des aéroports du Canada

613 274 0691 ou 613 850 9118

debra.ward@cacairports.ca