9 mai 2024
Ottawa, ON
Aujourd’hui, les aéroports du Canada participent au premier Sommet national sur l’accessibilité du transport aérien organisé par le ministre des Transports, l’honorable Pablo Rodriguez, et la ministre fédérale de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap, l’honorable Kamal Khera.
Le Sommet, qui réunit des représentants du secteur aérien du Canada et de la communauté des personnes en situation de handicap, est une occasion de discuter de l’expérience des passagers et de travailler à la recherche de solutions pour régler les problèmes actuels. Le Conseil des aéroports du Canada (CAC) y participe pour collaborer et souligner l’important travail accompli dans les aéroports de tout le pays.
« Le transport aérien joue un rôle vital dans notre économie et notre société. Il favorise la connectivité et stimule la croissance », affirme Monette Pasher, présidente du CAC. « Le CAC s’est engagé à aller au-delà des exigences réglementaires grâce à des initiatives visant à améliorer l’accessibilité dans les aéroports canadiens. Nous voulons que tous les passagers sentent qu’ils ont leur place dans les aéroports du Canada. »
À ce titre, le CAC travaille à mettre au point une feuille de route quinquennale complète assortie de mesures concrètes pour atteindre l’objectif du Canada d’offrir une expérience de voyage sans obstacle à tous les Canadiens et toutes les Canadiennes d’ici 2040. Dans le cadre de ce travail, le CAC, en collaboration avec Harper Learning et Universal Access Design, a élaboré et vient de lancer un nouveau programme national de formation pour les employés des aéroports. La formation vise à mieux aider les personnes en situation de handicap tout au long de leur voyage.
Mais selon Madame Pasher, l’expérience de voyage sans obstacle va au-delà des programmes et de la formation, et un défi auquel sont confrontés les petits aéroports est le coût associé à la modification de l’environnement physique construit dans les infrastructures plus anciennes qu’ils exploitent actuellement. L’association considère que le soutien financier du gouvernement fédéral est essentiel pour atteindre cet objectif.
« Le gouvernement du Canada a un programme de financement, le Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA), où le financement admissible comprend le soutien de projets d’infrastructure visant à rendre les installations sans obstacle dans les petits aéroports. Or, malheureusement, aucun projet n’a été financé dans ce secteur depuis près de 20 ans, faute de financement disponible pour les projets d’élimination des obstacles dans les petits aéroports. »
Madame Pasher soutient qu’un problème majeur concernant ce programme destiné aux petits aéroports est qu’il est nettement sous-financé : 38 millions de dollars par année, un montant qui n’a passablement pas évolué depuis 20 ans. Les petits aéroports réclament 95 millions de dollars par année pour répondre aux besoins en infrastructure partout au pays, ce qui comprendrait d’importants projets d’élimination des obstacles.
« Les aéroports du Canada veulent contribuer à l’élaboration de mesures concrètes et à l’atteinte de résultats réalisables le plus tôt possible », explique Monette Pasher. « Nous pouvons être plus proactifs et le Sommet est une excellente occasion pour cerner les améliorations tangibles possibles en matière d’accessibilité dans le secteur du transport aérien et les ressources nécessaires pour rendre ces améliorations possibles. »
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:
Monette Pasher
Conseil des aéroports du Canada
monette.pasher@cacairports.ca