Les aéroports canadiens réagissent à la nouvelle législation sur le secteur aérien

20 juin 2023

Ottawa, ON

Les aéroports du Canada soutiennent les actions visant à renforcer la responsabilité de tous les acteurs de l’écosystème du transport aérien canadien. Nous sommes favorables à un cadre de responsabilité partagée dans l’ensemble de l’écosystème du transport aérien, avec l’établissement de normes de qualité de service entre les agences gouvernementales, les aéroports et les compagnies aériennes. En effet, les aéroports ont déjà proposé un ensemble exhaustif de mesures que tous les partenaires du système de transport aérien peuvent adopter afin d’accroître la transparence et d’améliorer le transport aérien.

« Nous pensons qu’un engagement constructif entre les parties prenantes du secteur aérien est essentiel pour améliorer l’expérience des passagers et faire face aux futures perturbations de l’écosystème de l’aviation au Canada. Nous pensons également que l’amélioration du partage des données est dans l’intérêt des passagers », a déclaré RJ Steenstra, président et chef de la direction de l’aéroport Billy Bishop / Toronto City et président du Conseil d’administration des aéroports du Canada.

Le projet de loi C-52, Loi visant à accroître la transparence et la responsabilité dans le système de transport, a été déposé mardi et sera examiné et discuté dans les mois à venir. Les aéroports du Canada ont l’intention de participer activement à ce processus, comme on l’a fait lors de la consultation de printemps de Transports Canada.

« La transparence publique entre les partenaires du secteur de l’aviation est essentielle à la fluidité des déplacements dans ce secteur stratégique, qui joue un rôle crucial au sein de notre économie », a déclaré la présidente du Conseil des aéroports du Canada, Madame Pasher. « Nous partageons déjà la responsabilité dans le cadre de nos relations contractuelles commerciales et nous améliorons continuellement la communication avec les passagers. Tout cela fait partie d’un effort soutenu de préparation à l’achalandage estival dans l’ensemble de l’écosystème. Les aéroports se sont efforcés de coordonner nos propres préparatifs avec ceux des compagnies aériennes, du gouvernement et des prestataires tiers, afin d’aider à améliorer la sécurité, l’embarquement, la gestion des bagages, des douanes et de l’assistance au sol. »

« Notre secteur se trouve dans une situation radicalement différente de celle que nous connaissions il y a un an », a-t-elle déclaré.

« De nombreuses avancées ont été réalisées pour améliorer l’expérience des passagers, notamment la reconstitution de la main-d’œuvre, la rationalisation du nombre de tiers contractants et la mise en œuvre de nouveaux processus numériques, y compris la déclaration avancée, la sécurité express et le contrôle mobile des passeports. Aujourd’hui, nos principales priorités sont l’innovation et un meilleur accès aux investissements dans les infrastructures. »

« Nous continuerons à réviser cette législation afin de comprendre l’impact potentiel sur les aéroports et les communautés. Les aéroports du Canada sont des moteurs économiques pour les communautés de tout le pays, et nous continuerons à innover pour offrir une expérience fluide et efficace aux Canadiens d’un océan à l’autre. »

 

À propos du Conseil des aéroports du Canada

Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division du Conseil international des aéroports – Amérique du Nord, est le porte-parole de la communauté aéroportuaire canadienne. Ses 60 membres représentent plus de 100 aéroports, y compris tous les aéroports privés du Réseau national des aéroports (RNA) et de nombreux aéroports municipaux à travers le Canada.

Avant la pandémie, les aéroports canadiens généraient près de 200 000 emplois, 13 milliards de dollars en salaires et 7 milliards de dollars en taxes à tous les paliers gouvernementaux.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Julie Pondant, Conseil des aéroports du Canada

julie.pondant@cacairports.ca