Le Conseil des aéroports du Canada se réjouit de l’exonération des loyers fédéraux dans les aéroports

(OTTAWA) Le 31 mars 2020 –  Le Conseil canadien des aéroports (CAC) remercie le ministre des Transports Marc Garneau et le gouvernement du Canada pour avoir accepté une exonération de 10 mois de loyer aéroportuaire payé par 21 aéroports privés du Réseau national des aéroports, et d’une redevance similaire payée par l’exploitant de l’aéroport Billy Bishop de Toronto, en réponse à la pandémie sanitaire de coronavirus COVID-19.

« Les aéroports du Canada apprécient grandement les efforts de Transports Canada dans la gestion de la crise de COVID-19 en cours, y compris ses répercussions sur les aéroports et le secteur du transport aérien », a déclaré la présidente du CAC, Joyce Carter, qui est également présidente et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport international d’Halifax. « Cette décision de renoncer au paiement des baux fonciers pendant 10 mois offre à de nombreux exploitants d’aéroports canadiens un répit immédiat des paiements au gouvernement fédéral qui étaient dus dès maintenant. »

Alors que les aéroports du Canada continuent de travailler avec les organismes de santé publique pour faciliter le passage en toute sécurité de centaines de milliers de personnes, ils envisagent ce dont ils ont besoin pour passer à travers la crise et rester ouverts pendant les semaines et les mois à venir.

« Tous les aéroports du Canada sont profondément préoccupés par leur capacité de servir leurs collectivités pendant la durée de cette crise et de continuer à transporter des personnes et des marchandises, et de faciliter les services médicaux, la recherche et le sauvetage, et d’autres fonctions essentielles », a ajouté Mme Carter. « Le CAC apprécie l’engagement continu du gouvernement fédéral à l’endroit des mesures à long terme visant à assurer la continuité des activités des aéroports du Canada. Cela comprend les préoccupations constantes des aéroports qui paient des montants de loyer importants, ainsi que celles des aéroports canadiens qui paient peu ou pas loyer au gouvernement fédéral. »

Avec un volume de passagers qui devrait diminuer de beaucoup plus de 50 p. cent entre mars et juin 2020, et une perte de revenus prévue actuellement à 2,2 milliards de dollars cette année en raison du coronavirus, les aéroports du Canada exhortent le gouvernement fédéral à offrir un allègement de loyer à court terme et un plan de relance à plus long terme dans le cadre de la reprise économique générale du pays.

Les aéroports du Canada sont préoccupés par leur flux de trésorerie, parce qu’ils doivent maintenir le même niveau élevé de sécurité des opérations sur des revenus considérablement réduits. Les aéroports agissent rapidement pour réduire au maximum les coûts d’exploitation afin de relever ce défi sans précédent. Les aéroports réduisent ou suspendent également leurs programmes d’immobilisations jusqu’à ce que le trafic reprenne.

Entre temps, de nombreux coûts d’exploitation des aéroports liés à la sécurité, à l’entretien des pistes, aux mouvements d’aéronefs et aux services aux passagers sont fixes et ne peuvent être réduits proportionnellement à la réduction des volumes de trafic. En fait, avec l’augmentation des protocoles visant à contrôler la propagation de la COVID-19 dans les aérogares du pays, les coûts dans les aéroports canadiens ont augmenté.

En plus de l’allègement des loyers des aéroports, les aéroports ont demandé :

  • Un soutien financier pour la baisse des flux de trésorerie – Les aéroports ont demandé au gouvernement fédéral de diriger de nouveaux fonds vers les aéroports afin de compenser leurs pertes de revenus et l’augmentation de leurs coûts. Cette mesure est particulièrement importante pour les petits aéroports qui ne paient pas de loyer, mais qui doivent néanmoins continuer à assurer les services essentiels, notamment le fret et l’évacuation sanitaire.
  • Flexibilité réglementaire et financement – La flexibilité pour modifier les délais de mise en œuvre serrés et un financement fédéral dédié pour aider les aéroports à se conformer aux récentes exigences réglementaires.

Les aéroports ont également suggéré des initiatives pour soutenir le rôle de l’industrie dans la stimulation du trafic aérien et du tourisme lorsque les voyages reprendront, comme la promotion du tourisme, les améliorations à la facilitation des frontières pour les voyageurs internationaux et les boutiques hors-taxe dans les zones d’arrivée.

À propos du Conseil des aéroports du Canada

Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division de l’Airports Council International-North America (ACI-NA), est le porte-parole des aéroports du Canada. Ses 54 membres représentent plus de 100 aéroports, dont tous les aéroports privés du Réseau national des aéroports (NAS) et de nombreux aéroports municipaux du Canada.

Les aéroports canadiens gérés localement et sans but lucratif sont des actifs communautaires essentiels, soutenant plus de 194 000 emplois directs et contribuant 19 milliards de dollars au PIB national et 48 milliards de dollars en activité économique directe. Ils remettent également 6,9 milliards de dollars en taxes chaque année au gouvernement municipal, provincial et fédéral.

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Pour plus de précisions, veuillez communiquer avec :

Debra Ward

Conseil des aéroports du Canada

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debra.ward@cacairports.ca