Le 24 février 2020 WASHINGTON et OTTAWA – L’Airports Council International – North America (ACI-NA) a célébré aujourd’hui le 25e anniversaire de l’Accord « ciels ouverts » Canada–États-Unis de 1995, l’accord de libéralisation conclu le 25 février 1995, qui a permis d’offrir un plus grand choix aux voyageurs et de créer un marché plus concurrentiel et plus soucieux des prix. Cet accord a servi de fondement pour la conclusion d’un accord élargi en 2007.
« En y repensant 25 ans plus tard, il est difficile de décrire à quel point cet accord a changé la donne à l’époque », a déclaré Joyce Carter, présidente et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport international d’Halifax, et présidente du Conseil canadien des politiques de l’ACI-NA. « Il y a 25 ans, les aéroports du Canada ont relevé le défi de favoriser une nouvelle croissance. Aujourd’hui, les plans des aéroports du Canada ont évolué et ils englobent non seulement la croissance du nombre de passagers, mais ils intègrent aussi des programmes qui répondent aux besoins de divers voyageurs, à la durabilité environnementale et à une meilleure sécurité. »
« Le commerce entre les États-Unis et le Canada touche tous les États de l’Union, mais il est plus important pour les États situés sur le long de la frontière entre les États-Unis et le Canada », a indiqué Rick Tucker, chef de la direction de l’aéroport international de Huntsville et président du Conseil américain des politiques de l’ACI-NA. « L’accord de 1995 a stimulé le tourisme long-courrier du Canada et a permis aux fabricants américains d’élargir leurs marchés et de mettre en place des chaînes d’approvisionnement très efficaces et concurrentielles à l’échelle de l’Amérique du Nord. »
Avec près de 630 milliards de dollars en échanges commerciaux par année – soit près de 2 milliards de dollars par jour – entre le Canada et les États-Unis, le service aérien transfrontalier axé sur le marché est un outil essentiel pour la assurer la croissance économique, avec 32 millions de passagers voyageant entre les États-Unis et le Canada seulement pour 2018. La durabilité du tourisme, des voyages d’affaires et du commerce des biens et des services permet d’établir un lien direct entre la libéralisation des services aériens et les nouvelles perspectives économiques.
L’accord de 1995 est intervenu à un moment charnière pour les aéroports et les passagers des deux côtés de la frontière. Au Canada, les aéroports nouvellement indépendants créés au début des années 1990 étaient libres d’investir dans des infrastructures et des services qui répondraient à la demande croissante, selon leurs propres plans axés sur la collectivité. Depuis ce temps, ces investissements directs ont permis de réaliser des améliorations et des expansions totalisant 27 milliards de dollars.
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Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division de l’Airports Council International-North America (ACI-NA), est le porte-parole des aéroports du Canada. Ses 54 membres représentent plus de 100 aéroports, dont tous les aéroports privés du Réseau national des aéroports (NAS) et de nombreux aéroports municipaux du Canada. Pour en savoir plus, allez sur le site Aéroports du Canada
L’Airports Council International-North America (ACI-NA) représente les organes directeurs locaux, régionaux et d’État qui possèdent et exploitent des aéroports commerciaux aux États-Unis et au Canada. Les aéroports membres de l’ACI-NA, transportent plus de 95 p. cent du trafic aérien intérieur et presque tout le trafic international de passagers et de fret en Amérique du Nord. Quelque 380 entreprises liées à l’aviation sont également membres de l’ACI-NA, fournissant des biens et des services aux aéroports. Collectivement, les aéroports américains appuient plus de 11,5 millions d’emplois et représentent plus de 1,4 billion de dollars d’activité économique – plus de 7 p. cent du PIB total des États-Unis. Les aéroports canadiens appuient 405 000 emplois et contribuent 35 milliards de dollars canadiens au PIB du Canada. Pour en savoir plus, allez sur le site www.airportscouncil.org.
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Debra Ward
Conseillère en communication et promotion de l’industrie
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