Ottawa, ON, 12 novembre 2020. – L’Airports Council International – North America (ACI-NA), l’association professionnelle représentant les aéroports offrant des services commerciaux aux États-Unis et au Canada, a accueilli favorablement aujourd’hui la mise à jour des orientations proposée par l’Équipe spéciale du Conseil de l’OACI sur la relance de l’aviation alors que l’industrie poursuit son travail en vue d’une réouverture sûre et saine des voyages aériens après la pandémie du coronavirus (COVID-19).
« Les aéroports nord-américains poursuivent leurs efforts proactifs en vue d’assurer la santé, la sûreté et la sécurité des voyageurs et des travailleurs des aéroports, alors que nous continuons à atténuer la propagation de la COVID-19 », a déclaré Kevin M. Burke, président et chef de la direction de l’ACI-NA. « Les orientations mises à jour publiées aujourd’hui par l’OACI constituent une étape importante dans une approche mondiale visant à établir des normes et des pratiques fondées sur des données scientifiques solides. Nous remercions la Federal Aviation Administration et Transports Canada pour leur travail continu avec l’OACI et les intervenants de l’industrie afin d’accroître davantage la collaboration et l’harmonisation internationales en vue d’établir une approche à plusieurs niveaux fondée sur le risque pour rétablir la confiance du public dans le transport aérien.
Comme la grande majorité des arrivées internationales au Canada sont assujetties à une quarantaine de 14 jours, la nécessité d’effectuer des tests cohérents au niveau national et en harmonie avec le reste du monde est particulièrement cruciale pour le secteur aérien canadien. « Les tests rapides sont prometteurs pour rétablir une partie du trafic passager perdu, alors des projets pilotes sont en cours dans trois aéroports », a déclaré Daniel-Robert Gooch, président du Conseil des aéroports du Canada, une division de l’ACI-NA. « Toutefois, leur portée est très limitée et on ne sait pas quand ils seront élargis. Il est urgent de procéder à des tests pour rétablir la confiance des consommateurs dans le transport aérien et réduire ou éliminer en toute sécurité le besoin de quarantaine. »
Au début de l’année, l’ACI-NA a réuni un groupe consultatif pour la relance de l’industrie aéroportuaire afin d’évaluer les besoins opérationnels actuels des aéroports aux États-Unis et au Canada, ainsi que les éléments à pendre en considération en vue de garantir la sécurité des passagers, limiter la propagation de la COVID-19 et rétablir la confiance du public dans le transport. En juin, le groupe d’experts a publié 52 priorités et domaines d’intervention immédiats, à moyen et à long terme pour aider au redémarrage et à la relance des voyages aériens aux États-Unis et au Canada après la pandémie de coronavirus (COVID-19). Comme le rapport le recommande également, le redémarrage et la relance du secteur de l’aviation nécessiteront une approche cohérente et harmonisée avec des normes industrielles claires et de bonnes pratiques.
Les aéroports nord-américains ont réagi rapidement à la COVID-19 en établissant des protocoles sanitaires améliorés qui prévoient un nettoyage beaucoup plus fréquent, l’accent étant mis sur la réduction des « points de contact » dans les zones publiques et les toilettes, l’amélioration des systèmes de ventilation et de filtration de l’air, la disponibilité accrue de désinfectants pour les mains dans de nombreuses zones aéroportuaires pour les passagers et les employés, la sensibilisation à la nécessité d’assurer l’éloignement physique, l’encouragement ou l’exigence d’utiliser un revêtement facial en tissu, et une éducation et une formation supplémentaires offerte aux employés et aux entrepreneurs des aéroports. Une bonne part de ces pratiques resteront en vigueur dans un avenir prévisible.
L’Airports Council International – North America (ACI-NA), l’association professionnelle représentant les aéroports offrant des services commerciaux aux États-Unis et au Canada, a accueilli favorablement aujourd’hui la mise à jour des orientations proposée par l’Équipe spéciale du Conseil de l’OACI sur la relance de l’aviation alors que l’industrie poursuit son travail en vue d’une réouverture sûre et saine des voyages aériens après la pandémie du coronavirus (COVID-19).
« Les aéroports nord-américains poursuivent leurs efforts proactifs en vue d’assurer la santé, la sûreté et la sécurité des voyageurs et des travailleurs des aéroports, alors que nous continuons à atténuer la propagation de la COVID-19 », a déclaré Kevin M. Burke, président et chef de la direction de l’ACI-NA. « Les orientations mises à jour publiées aujourd’hui par l’OACI constituent une étape importante dans une approche mondiale visant à établir des normes et des pratiques fondées sur des données scientifiques solides. Nous remercions la Federal Aviation Administration et Transports Canada pour leur travail continu avec l’OACI et les intervenants de l’industrie afin d’accroître davantage la collaboration et l’harmonisation internationales en vue d’établir une approche à plusieurs niveaux fondée sur le risque pour rétablir la confiance du public dans le transport aérien.
Comme la grande majorité des arrivées internationales au Canada sont assujetties à une quarantaine de 14 jours, la nécessité d’effectuer des tests cohérents au niveau national et en harmonie avec le reste du monde est particulièrement cruciale pour le secteur aérien canadien. « Les tests rapides sont prometteurs pour rétablir une partie du trafic passager perdu, alors des projets pilotes sont en cours dans trois aéroports », a déclaré Daniel-Robert Gooch, président du Conseil des aéroports du Canada, une division de l’ACI-NA. « Toutefois, leur portée est très limitée et on ne sait pas quand ils seront élargis. Il est urgent de procéder à des tests pour rétablir la confiance des consommateurs dans le transport aérien et réduire ou éliminer en toute sécurité le besoin de quarantaine. »
Au début de l’année, l’ACI-NA a réuni un groupe consultatif pour la relance de l’industrie aéroportuaire afin d’évaluer les besoins opérationnels actuels des aéroports aux États-Unis et au Canada, ainsi que les éléments à pendre en considération en vue de garantir la sécurité des passagers, limiter la propagation de la COVID-19 et rétablir la confiance du public dans le transport. En juin, le groupe d’experts a publié 52 priorités et domaines d’intervention immédiats, à moyen et à long terme pour aider au redémarrage et à la relance des voyages aériens aux États-Unis et au Canada après la pandémie de coronavirus (COVID-19). Comme le rapport le recommande également, le redémarrage et la relance du secteur de l’aviation nécessiteront une approche cohérente et harmonisée avec des normes industrielles claires et de bonnes pratiques.
Les aéroports nord-américains ont réagi rapidement à la COVID-19 en établissant des protocoles sanitaires améliorés qui prévoient un nettoyage beaucoup plus fréquent, l’accent étant mis sur la réduction des « points de contact » dans les zones publiques et les toilettes, l’amélioration des systèmes de ventilation et de filtration de l’air, la disponibilité accrue de désinfectants pour les mains dans de nombreuses zones aéroportuaires pour les passagers et les employés, la sensibilisation à la nécessité d’assurer l’éloignement physique, l’encouragement ou l’exigence d’utiliser un revêtement facial en tissu, et une éducation et une formation supplémentaires offerte aux employés et aux entrepreneurs des aéroports. Une bonne part de ces pratiques resteront en vigueur dans un avenir prévisible.
À propos du Conseil des aéroports du Canada
Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division de l’Airports Council International-North America (ACI-NA), est le porte-parole des aéroports du Canada. Ses 53 membres représentent plus de 100 aéroports, dont tous les aéroports privés du Réseau national des aéroports (NAS) et de nombreux aéroports municipaux du Canada.
Avant la pandémie, les aéroports du Canada soutenaient près de 200 000 emplois, générant 13 milliards de dollars de salaires et 7 milliards de dollars d’impôts aux gouvernements municipal, provincial et fédéral. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:
Debra Ward
Conseil des aéroports du Canada
613 274 0691 ou 613 850 9118
debra.ward@cacairports.ca