L’assouplissement des restrictions de quarantaine pour les Canadiens est un bon pas, mais le Canada a toujours besoin d’un plan de redémarrage

Ottawa, Ontario, le 9 juin 2021. Les nouvelles exigences aux frontières pour les Canadiens et les résidents permanents entièrement vaccinés annoncées aujourd’hui par le gouvernement fédéral sont un pas dans la bonne direction, estiment les aéroports du Canada. Toutefois, les aéroports sont déçus que les nouvelles mesures n’intègrent pas davantage les recommandations du rapport du Comité consultatif d’experts de Santé Canada, intitulé « Stratégies prioritaires pour optimiser les tests et le dépistage de la COVID-19 aux frontières du Canada », et qu’il n’y ait toujours pas de plan pour la reprise du transport aérien.

« Le Canada a besoin de toute urgence d’un plan pour cesser les quarantaines dans les hôtels pour tous les voyageurs internationaux vaccinés et mettre fin à l’acheminement des vols internationaux vers seulement quatre aéroports », a déclaré le président du CAC, Daniel-Robert Gooch. « Il est également impératif que le gouvernement discute avec l’industrie de la façon dont les voyageurs seront traités en fonction de leur niveau de vaccination dans les phases futures, afin que les aéroports et nos partenaires de l’industrie puissent planifier en connaissance de cause et progresser sur les certificats de santé numériques. »

Le CAC appuie les recommandations du 27 mai du Comité consultatif d’experts de médecins de Santé Canada, qui demandent l’élimination de la quarantaine pour les voyageurs vaccinés et la fin de l’exigence d’une quarantaine de trois jours dans les hôtels. Les aéroports soutiennent également les recommandations du Comité d’experts concernant la mise en œuvre des tests à l’arrivée sous forme de tests à emporter, afin de réduire les encombrements tout en prenant en charge les volumes croissants de voyageurs.

« Nous savons qu’il y a une demande refoulée pour les voyages à l’échelle du Canada et pour les touristes qui souhaitent visiter le Canada cet été », a déclaré M. Gooch. « Sans un plan national pour rouvrir nos frontières en toute sécurité, les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de l’aviation du Canada seront laissés pour compte, tandis que d’autres pays donnent activement la priorité à la relance de leurs économies grâce aux visiteurs. »

Les deux principales préoccupations des aéroports qui n’étaient pas du ressort du Comité d’experts, mais qui doivent être abordées, sont : 1) l’exigence de distance physique de deux mètres dans les aérogares, et 2) l’acheminement des voyageurs internationaux vers quatre aéroports seulement. Même si le nombre de voyageurs internationaux ne représente que 5 % du niveau prépandémique dans les quatre aéroports, la gestion de la capacité a été un défi.  Permettre aux voyageurs masqués d’être espacés d’un mètre, comme c’est le cas en Europe, et de se rendre directement à leur destination, permettrait de mieux gérer le flux de circulation lorsque les volumes augmentent.

« Bref, nous avons toujours besoin d’un plan de la part du gouvernement fédéral et d’une feuille de route globale officielle pour le redémarrage compte tenu de l’augmentation des taux de vaccination au Canada et dans le monde », a déclaré M. Gooch. « Comme nous l’avons dit il y a deux semaines lorsque les recommandations du Comité d’experts de médecins du gouvernement fédéral ont été rendues publiques, les aéroports du Canada souhaitent collaborer rapidement avec le gouvernement du Canada sur l’élaboration de ce plan, afin qu’il soit éclairé par les connaissances opérationnelles de l’industrie quant aux moyens les plus efficaces de mettre en œuvre ces recommandations. »

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À propos du Conseil des aéroports du Canada

Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division de l’Airports Council International-North America (ACI-NA), est le porte-parole des aéroports du Canada. Ses 54 membres représentent plus de 100 aéroports, dont tous les aéroports privés du Réseau national des aéroports (NAS) et de nombreux aéroports municipaux du Canada.

Avant la pandémie, les aéroports du Canada soutenaient près de 200 000 emplois, générant 13 milliards de dollars de salaires et 7 milliards de dollars d’impôts aux gouvernements municipal, provincial et fédéral.Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

 

Debra Ward

Conseil des aéroports du Canada

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