La reprise des vols internationaux dans huit autres aéroports est une étape bienvenue, mais il reste encore du travail à faire

Ottawa, Ontario, le 2 novembre 2021… À l’approche du congé des Fêtes, le Conseil des aéroports du Canada (CAC) a accueilli favorablement la reprise des vols internationaux vers huit autres aéroports, mais a souligné que de nombreux Canadiens attendent toujours le retour de ces vols dans leur collectivité.

À compter du 30 novembre, les villes d’Abbotsford, Kelowna, Victoria, Regina, Saskatoon, Waterloo, Hamilton et St. John’s reprendront leurs vols internationaux, ce qui portera à 18 le total des aéroports offrant des services internationaux.

Toutefois, un très grand nombre d’aéroports, dont des aéroports pivots régionaux avec des populations importantes, comme London et Moncton, attendent toujours de reprendre le service transfrontalier avec les États-Unis et outre-mer.

« Nous ne voyons pas de raisons pour lesquelles ces collectivités doivent attendre plus longtemps », a déclaré le président du CAC, Daniel-Robert Gooch. « Avec 85 % des Canadiens admissibles entièrement vaccinés, des protocoles de sécurité et de santé en place dans chaque aéroport, et des voyageurs et des travailleurs entièrement vaccinés dans l’ensemble du transport aérien très bientôt, nous devrions être en mesure de reprendre les vols internationaux vers chaque collectivité qui bénéficiait du service avant la COVID et commencer à éliminer d’autres obstacles aux voyages, comme le test ACP (PCR) avant le départ. »

Selon M. Gooch, ce serait une erreur de supposer que les aéroports ont repris le terrain perdu pendant la pandémie, alors que les voyages aériens représentaient un dixième, voire moins, de ce qu’ils étaient l’année précédente.

« Malgré un regain du service aérien durant l’été et au début de l’automne, le troisième trimestre de 2021 n’est qu’à 37 % de ce qu’il était en 2019 et à seulement 20 % pour le trafic international. Les aéroports continuent de perdre des centaines de millions de dollars. Chaque jour où un accès aérien sûr est retardé est un coup dur pour la fragile reprise des aéroports. »

Dès le début de la pandémie, les aéroports ont été en première ligne pour assurer la sécurité des passagers et des travailleurs tout en maintenant l’ensemble de leurs activités, dont l’accès aux collectivités éloignées et aux services d’urgence.

« L’une des principales leçons tirées de la COVID est l’importance des petits aéroports régionaux pour l’ensemble du réseau », a déclaré M. Gooch. « Ils relient les collectivités éloignées et nordiques aux centres internationaux, et fournissent une vaste quantité de soins spécialisés, comme des services d’urgence et médicaux. Pourtant, ce sont eux qui attendent le plus longtemps pour retrouver un accès international. Les vols internationaux vers ces collectivités devraient être accélérés, et non retardés davantage. »

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À propos du Conseil des aéroports du Canada

Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division de l’Airports Council International-North America (ACI-NA), est le porte-parole des aéroports du Canada. Ses 54 membres représentent plus de 100 aéroports, dont tous les aéroports privés du Réseau national des aéroports (NAS) et de nombreux aéroports municipaux du Canada.

Avant la pandémie, les aéroports du Canada soutenaient près de 200 000 emplois, générant 13 milliards de dollars de salaires et 7 milliards de dollars d’impôts aux gouvernements municipal, provincial et fédéral.Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Debra Ward

Conseil des aéroports du Canada

613 850 9118