La coopération est essentielle si nous voulons que l’industrie aérienne survive aux dernières restrictions de voyage

Les gouvernements fédéral et provinciaux doivent collaborer avec les intervenants de l’industrie, y compris les aéroports, afin de mettre en œuvre avec succès de nouvelles mesures

OTTAWA, Ont. (29 janvier 2021) À la lumière des nouvelles restrictions de voyage annoncées aujourd’hui par le premier ministre, le secteur aérien canadien est plongé dans sa plus grave crise depuis mars 2020. Les mesures supplémentaires sont peut-être justifiées, mais les aéroports du Canada considèrent que les gouvernements fédéral et provinciaux devraient collaborer plus étroitement avec l’industrie sur les mesures sanitaires.

En attendant, le gouvernement fédéral doit se pencher plus activement sur la situation financière du secteur aérien, si le Canada espère sortir de cette crise prolongée avec un système national de transport aérien qui fonctionne.

« Depuis les 10 derniers mois, les aéroports du Canada ont assuré la sécurité des passagers et des travailleurs, maintenu leurs capacités opérationnelles et desservi leurs collectivités. Avec une demande en baisse de 85 à 90 p. cent depuis le printemps, ils l’ont fait en brûlant leurs réserves de liquidités, en annulant des projets, en licenciant du personnel et en assumant 2,8 milliards de dollars de dettes supplémentaires d’ici la fin de 2021, juste pour garder leurs portes ouvertes. Aujourd’hui, il n’y a plus rien à couper, mais les restrictions continuent de s’accumuler », a déclaré le président du Conseil des aéroports du Canada, Daniel-Robert Gooch.

Depuis le mois d’avril, la demande de voyages internationaux a représenté environ 5 p. cent de ce qu’elle était en 2019. En d’autres termes, pour chaque centaine de Canadiens qui ont voyagé en 2019, seulement cinq ont voyagé depuis le début de la pandémie.

« Depuis le début de la pandémie, le secteur aérien a cherché à être un partenaire actif dans les efforts des gouvernements pour contenir le virus. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli pour assurer la sécurité des voyageurs dès les premiers jours, avant même que les gouvernements n’imposent des mesures », a déclaré M. Gooch. « Les aéroports sont prêts à soutenir le gouvernement dans le cadre d’une approche collaborative et à partager nos décennies d’expérience sur la façon de gérer les risques dans nos aéroports et à bord des avions, mais nous apprenons les mesures proposées par le biais de fuites dans les médias et de conférences de presse, ce qui est trop tard pour que nous apportions une contribution positive. »

La première priorité des aéroports du Canada est de veiller à ce que notre approche pour les quarantaines et les tests de dépistage soit fondée sur les risques, cohérente à l’échelle nationale et conforme à ce que le reste du monde fait avec succès. Même avant les mesures annoncées aujourd’hui, les voyageurs aériens étaient soumis à des contrôles de température, à des tests PCR avant le départ, à une quarantaine de 14 jours pour la plupart des voyageurs, et les aéroports et les compagnies aériennes cherchaient à collaborer avec le gouvernement fédéral afin d’établir une approche standard pour les tests de dépistage aux arrivées. La nouvelle d’aujourd’hui ajoute des règles et des processus supplémentaires qui dépassent les mesures en place pour ceux dans les collectivités qui ont déjà été testés positifs à la COVID-19.

La deuxième priorité, qui est tout aussi urgente, consiste à aller de l’avant rapidement avec les mesures d’allégement financier annoncées dans l’Énoncé économique fédéral d’automne et à ce que le gouvernement fédéral soit prêt à fournir un soutien supplémentaire à mesure que la situation en évolution rapide l’exige. Les aéroports du Canada accueillent favorablement les commentaires du ministre des Transports Omar Alghagra selon lesquels un soutien financier pour nos transporteurs aériens partenaires est à venir, et sont impatients de discuter directement avec le ministre sur ce qui est nécessaire pour soutenir davantage les aéroports. Le secteur aérien canadien aura un rôle important à jouer dans la reprise du secteur touristique canadien et de notre économie commerciale, mais l’industrie est très préoccupée par sa capacité à participer à cette reprise sans un soutien fédéral plus actif et plus significatif.

« Les perspectives de l’industrie pour 2021 sont maintenant dramatiquement pires qu’elles ne l’étaient il y a à peine un mois », a conclu M. Gooch.  « Il est urgent que le gouvernement collabore avec l’industrie dans les semaines à venir sur un plan pour sortir de la pandémie et commencer méthodiquement et en toute sécurité à retirer les restrictions de voyage au moment approprié. »

###

À propos du Conseil des aéroports du Canada

Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division de l’Airports Council International-North America (ACI-NA), est le porte-parole des aéroports du Canada. Ses 53 membres représentent plus de 100 aéroports, dont tous les aéroports privés du Réseau national des aéroports (NAS) et de nombreux aéroports municipaux du Canada.

Avant la pandémie, les aéroports du Canada soutenaient près de 200 000 emplois, générant 13 milliards de dollars de salaires et 7 milliards de dollars d’impôts aux gouvernements municipal, provincial et fédéral. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Debra Ward
Conseil des aéroports du Canada
613 274 0691 ou 613 850 9118
debra.ward@cacairports.ca