Le Conseil des aéroports du Canada, une division de l’Airports Council International-North America et porte-parole de plus de 100 aéroports au Canada, a publié la déclaration suivante concernant le budget fédéral du 19 avril 2021.
Ottawa, Ontario, le 20 avril 2021 Le Conseil des aéroports du Canada a remercié aujourd’hui le gouvernement fédéral pour plusieurs mesures positives visant à soutenir le transport aérien et le tourisme dans le budget fédéral de 2021.
Un secteur de l’aviation fort et résilient est essentiel à la reprise économique du Canada et, depuis le tout début de la pandémie, les aéroports du Canada ont cherché à collaborer avec le gouvernement et les partenaires de l’industrie sur un plan de relance et de stimulation de l’aviation afin de rouvrir nos cieux et nos frontières au moment opportun. Le budget fédéral de 2021 est un autre pas dans la bonne direction, notamment les mesures suivantes :
- 2 milliards de dollars sont alloués au Fonds national des corridors commerciaux pour le financement des infrastructures qui facilitent le commerce ;
- 82,5 millions de dollars sont alloués aux aéroports pour les tests COVID-19 lorsque les voyages reprendront ;
- 105 millions de dollars sont consacrés à l’identification des voyageurs connus pour faire progresser le projet d’identité numérique du voyageur digne de confiance., et 600 millions de dollars supplémentaires à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour moderniser la frontière ;
- 1 milliard de dollars sur trois ans pour soutenir le tourisme, les arts et la culture ; et
- la prolongation de la Subvention salariale d’urgence du Canada.
Même si le budget de 2021 représente un progrès continu, il reste encore du travail à faire sur deux fronts essentiels : l’allègement financier et un plan de redémarrage.
Le financement prévu dans le budget de 2021 pour les tests de COVID dans les aéroports du Canada est bienvenu, mais pour que les aéroports soient prêts lorsque la demande de trafic de passagers reprendra, le gouvernement et l’industrie doivent également formuler un plan de redémarrage dans les mois à venir.
Compte tenu de la pression financière que subissent les aéroports – notamment des pertes de revenus de 5,5 milliards de dollars jusqu’à la fin de 2021 et une nouvelle dette de 2,8 milliards de dollars – le CAC continue également de demander un soutien financier sous la forme d’un moratoire sur les loyers de baux fonciers jusqu’à la reprise des activités et davantage d’options pour des prêts sans intérêt et un soutien opérationnel.
Ces mesures sont nécessaires pour que le secteur aérien du Canada soit concurrentiel après la pandémie, afin de concurrencer avec les aéroports et les compagnies aériennes des États-Unis et dans d’autres pays qui ont fourni un plus grand soutien gouvernemental à leurs secteurs du voyage et du tourisme pour faire face à la crise de la pandémie.
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À propos du Conseil des aéroports du Canada
Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division de l’Airports Council International-North America (ACI-NA), est le porte-parole des aéroports du Canada. Ses 53 membres représentent plus de 100 aéroports, dont tous les aéroports privés du Réseau national des aéroports (NAS) et de nombreux aéroports municipaux du Canada.
Avant la pandémie, les aéroports du Canada soutenaient près de 200 000 emplois, générant 13 milliards de dollars de salaires et 7 milliards de dollars d’impôts aux gouvernements municipal, provincial et fédéral.Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Debra Ward
Conseil des aéroports du Canada
613 274 0691 ou 613 850 9118
debra.ward@cacairports.ca