Déclaration du CAC sur le budget fédéral 2024

16 avril 2024

Ottawa, ON

Les aéroports du Canada sont satisfaits des progrès accomplis dans la mise en place d’options d’investissement flexibles dans les infrastructures

La mention du carburant d’aviation durable et l’augmentation du financement de la sécurité sont notables

Nous applaudissons le gouvernement pour ses efforts, en particulier pour travailler à l’identification et à la clarification des façons dont les aéroports canadiens peuvent saisir les occasions d’investissement dans les infrastructures afin d’attirer des capitaux, y compris de la part des fonds de pension.

« Le transport aérien joue un rôle essentiel dans notre économie et notre société, en favorisant la connectivité et en stimulant la croissance. Les investissements dans les infrastructures aéroportuaires offrent un rendement substantiel à notre économie. Nous avons demandé plus d’outils d’investissement dans la boîte à outils et l’annonce budgétaire d’aujourd’hui lance le processus pour identifier ces outils » , a noté Monette Pasher, présidente du Conseil des aéroports du Canada (CAC).

Les aéroports canadiens sont déjà des chefs de file mondiaux en matière d’innovation numérique et, avec les bons partenariats, outils et soutien, ils peuvent accélérer davantage les investissements dans l’IA et les infrastructures intelligentes qui améliorent l’efficacité du parcours des voyageurs.

Le budget d’aujourd’hui crée un groupe de travail coprésidé par l’ancien gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, et soutenu par le ministre des Finances, afin d’identifier les possibilités d’investissement des fonds de pension dans de nombreux secteurs, y compris les aéroports.

Le CAC a demandé davantage d’outils d’investissement financier pour les aéroports ainsi qu’une extension du bail foncier du gouvernement dans les aéroports afin de répondre à la demande croissante de voyages aériens et aux besoins de développement des entreprises. « Nous sommes heureux de voir que le gouvernement prend des mesures pour clarifier les options d’investissement dans les infrastructures aéroportuaires et nous sommes impatients d’en savoir plus » , a déclaré Madame Pasher.

Le budget prévoit également des investissements pour de nouvelles mesures visant à soutenir la production de biocarburants au Canada, en mettant l’accent sur le carburant renouvelable et durable pour l’aviation.  « Nous sommes ravis de cette avancée, qui correspond à ce que l’écosystème de l’aviation a demandé dans la feuille de route et qui aidera le secteur et le gouvernement à travailler en partenariat pour atteindre les objectifs du Canada en matière d’émissions nettes zéro » , a ajouté Madame Pasher.

Une autre note positive est la proposition de 108 millions de dollars pour Transports Canada et la GRC afin d’administrer le Programme d’habilitation de sécurité en matière de transport.

En travaillant ensemble, nous pouvons saisir l’occasion d’améliorer le transport aérien, en le rendant plus efficace, plus sûr et plus abordable pour tous. Nous restons déterminés à travailler en partenariat avec les décideurs politiques et les acteurs de l’industrie pour atteindre ces objectifs communs et répondre à la demande croissante de transport aérien dans notre pays.

Le Conseil des aéroports canadiens

Le Conseil des aéroports canadiens (CAC), une division de l’ACI-NA, est la voix des aéroports du Canada. Ses 60 membres représentent plus de 100 aéroports, dont des aéroports privés du Réseau national des aéroports (RNA) et de nombreux aéroports municipaux partout au Canada.

Avant la pandémie, les aéroports canadiens généraient près de 200 000 emplois, 13 milliards de dollars en salaires et 7 milliards de dollars en taxes à tous les paliers gouvernementaux.

Renseignements :

Julie Pondant, Conseil des aéroports canadiens