Déclaration concernant l’annonce du 8 novembre 2020 sur le transport aérien faite par le ministre des Transports Marc Garneau 

Les aéroports du Canada anticipent avec plaisir des échanges à la fois substantiels et constructifs avec le gouvernement fédéral

Le 9 novembre 2020 (Ottawa, Ont.) Réagissant à la déclaration du 8 novembre 2020 faite par le ministre des Transports Marc Garneau en appui au secteur canadien du transport aérien, les aéroports du Canada se sont dits satisfaits de constater qu’un soutien financier semble désormais à portée de main. Le gouvernement fédéral a en effet manifesté son intention d’amorcer des discussions avec les principales compagnies aériennes au cours de la prochaine semaine. Or, comme nos aéroports constituent des atouts stratégiques pour le tourisme et les échanges commerciaux, facilitant notamment le transport de marchandises, l’évacuation sanitaire et l’accès aux communautés éloignées, il devient essentiel pour le gouvernement de collaborer également avec les aéroports avant de finaliser toute entente susceptible d’avoir un impact sur leur capacité à répondre aux besoins à long terme de leur communauté.

 

Depuis le début de la pandémie, les aéroports, les compagnies aériennes ainsi que nos partenaires de l’industrie ont collaboré avec le gouvernement afin d’assurer la sécurité des voyageurs et des employés. Les tests de dépistage rapide ont le potentiel de favoriser une certaine reprise du volume de passagers. Des projets pilotes à cet effet ont d’ailleurs lieu dans trois aéroports. Comme leur portée demeure limitée, nous espérons qu’un tel processus s’étendra à d’autres aéroports dans un proche avenir. Les tests de dépistage sont essentiels afin de rétablir la confiance des passagers envers le transport aérien, et ainsi à éventuellement permettre aux aéroports de ne plus dépendre d’un soutien financier.

 

En plus d’améliorer le processus de dépistage, le gouvernement peut intervenir en :

  • Prolongeant un moratoire de plusieurs années sur les loyers accordé aux huit aéroports privés les plus fréquentés, et ce, jusqu’à une reprise du volume de passagers.
  • Éliminant les loyers imposés à 14 petits aéroports n’ayant jamais pu générer plus de 15 millions $ en revenus pour le gouvernement.
  • Accordant des prêts sans intérêts ou un soutien opérationnel direct aux aéroports.
  • Haussant à 95 millions $ annuellement le financement du Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) accordé aux tout petits aéroports, et ce, pour une durée d’au moins cinq ans.
  • Créant une nouvelle source de financement destinée aux aéroports n’étant pas admissibles au PAIA, afin de maintenir des infrastructures sécuritaires, de payer les coûts d’adaptation à la COVID-19 et d’adhérer à de nouvelles règles fédérales dont les coûts prévus surpasseront les 350 millions $.

 

Les aéroports du Canada anticipent avec plaisir des échanges à la fois substantiels et constructifs avec le gouvernement fédéral.

 

 

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À propos du Conseil des aéroports du Canada

Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division de l’Airports Council International-North America (ACI-NA), est le porte-parole des aéroports du Canada. Ses 53 membres représentent plus de 100 aéroports, dont tous les aéroports privés du Réseau national des aéroports (NAS) et de nombreux aéroports municipaux du Canada.

Avant la pandémie, les aéroports du Canada soutenaient près de 200 000 emplois, générant 13 milliards de dollars de salaires et 7 milliards de dollars d’impôts aux gouvernements municipal, provincial et fédéral. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Debra Ward
Conseil des aéroports du Canada
613 274 0691 ou 613 850 9118
debra.ward@cacairports.ca